Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Progrès socioéconomique substantiels»

Le Maroc a réalisé des «progrès substantiels» sur le plan socioéconomique, depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI et tout au long de la dernière décennie, a affirmé, vendredi, Stephen King, vice-président du Centre de recherche «The Maghreb Center» de l'Université Georgetown de Washington.

«Progrès socioéconomique substantiels»
La réforme de la Moudawana, révolution sociétale consacrant le triomphe de l'ijtihad, de la démocratie et de la promotion de la femme (Photo : www.aufaitmaroc.com)
«Les progrès substantiels réalisés par le Maroc au cours de la dernière décennies sont indéniables», a souligné M. King dans une déclaration à la MAP, en marge d'une conférence à Washington sur «Le Maroc et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)», organisée par «The Maghreb Center» et l'ambassade du Maroc aux Etats-Unis.

L'universitaire américain a cité à cet égard la réforme de la Moudawana, qui a représenté une révolution sur le plan social, ainsi que les progrès concrétisés jusqu'ici dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) que le Royaume s'est engagé à réaliser d'ici 2015, soulignant que la cadence du progrès au Maroc se poursuit «de jour comme de nuit» depuis l'intronisation de S.M. le Roi.

Il a, de même, estimé que le Maroc a réussi à réaliser de grands projets structurants, tout en faisant des progrès considérables sur le plan du développement humain grâce au lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Pour sa part, Khellaf Ayache, Expert au Haut commissariat au Plan (HCP), a relevé au cours de cette conférence que le rythme des progrès concrétisés jusqu'ici par le Maroc et le niveau de ses indicateurs socio-économiques montrent que le Royaume est bien placé pour réaliser les OMD à l'horizon 2015, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Il a, dans ce sens, mis en exergue les efforts du Maroc visant la réalisation des OMD, notamment à travers le lancement de l'INDH, dont la philosophie est fondée sur une approche participative visant à éradiquer la pauvreté.

De son côté, Aicha Ech-Channa, présidente de l'Association solidarité féminine (ASF) et lauréate du Prix Opus 2009, a rendu hommage à l'action et à l'engagement de S.M. le Roi en faveur des droits de la femme, concrétisés notamment à travers la réforme de la Moudawana.

Ech-Channa, dont l'association s'active dans le domaine de la réhabilitation des femmes célibataires et de leurs enfants, a salué à cet égard l'apport «révolutionnaire» du nouveau code de la famille en la matière.

Cette conférence, organisée au sein de la prestigieuse Université Georgetown, a été marquée par la participation de plusieurs universitaires, académiciens et diplomates, ainsi que de l'ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar.

Par ailleurs, Mme Ech-Channa a eu, au cours de la semaine, plusieurs rencontres à Washington avec des responsables gouvernementaux, académiques et de la société civile américaine.

Elle a, également, pris part, au même titre que Khellaf Ayache, à un diner-débat organisé jeudi par le Moroccan American Cultural Center et marqué par la participation de Patricia Ellis, du Women's Foreign Policy Group, de Tim Resch, de l'Association Friends of Morocco, d'Uta Allers, de l'Alliance for Peacebuilding, et de Barbara Ferris, du International Women's Democracy Center.
Lisez nos e-Papers