Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

211,5 millions de dollars de prêts

La Banque mondiale (BM) a accordé jeudi au Maroc trois prêts d'un montant global de 211,5 millions de dollars destinés à soutenir la réforme de l'éducation, optimiser l'irrigation dans le bassin d'Oum Er-Rabii et appuyer le programme des routes rurales.

211,5 millions de dollars de prêts
La BM a accordé au Maroc trois prêts d'un montant global de 211,5 millions de dollars destinés à promouvoir la croissance économique et à lutter contre la pauvreté. (Photo : MAP- qualis.univ-lille2.fr)
Le premier prêt d'une valeur de 60 millions de dollars est destiné à appuyer la mise en œuvre du Programme d'urgence pour la réforme de l'éducation 2009-2012, alors que le deuxième prêt, d'un montant de 70 millions de dollars, vise la modernisation de l'agriculture d'irrigation dans le bassin d'Oum Er-Rabii

Quant au troisième prêt (81,5 millions de dollars), il tend à soutenir la réalisation du deuxième projet national des routes rurales.

Les accords de prêts portant sur l'appui à la réforme de l'éducation et à la modernisation de l'agriculture d'irrigation dans le bassin d'Oum Er-Rabii ont été signés à Rabat par le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, et la représentante résidente de la BM au Maroc, Françoise Clottes.

L'accord de prêt relatif au programme des routes rurales a été signé par le directeur de la Caisse pour le financement routier, Ahmed Imzel, et la représentante de la BM.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Mezouar s'est félicité des relations de coopération existant entre le Maroc et la BM.

Il a rappelé que ces relations, qui se sont intensifiées ces dernières années, font de cette institution l'un des principaux bailleurs de fonds accompagnant les efforts du Royaume visant à promouvoir la croissance économique et à lutter contre la pauvreté.

Le prêt destiné à appuyer la mise en œuvre du programme d'urgence pour la réforme de l'éducation, permettra d'améliorer l'efficacité et l'efficience du système éducatif marocain et à rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans.

Le secteur de l'éducation, qui constitue une grande priorité du gouvernement, a fait l'objet de réformes importantes à travers notamment la mise en place du plan d'urgence 2009-2012, a rappelé M. Mezouar.

A propos du projet de routes rurales, le ministre a affirmé que la signature de l'accord relatif à ce projet constitue un soutien à la concrétisation de la stratégie du gouvernement visant à faciliter l'accès des populations rurales aux routes praticables et à favoriser le désenclavement du monde rural.

Ce prêt accordé à la Caisse pour le financement routier, tend à soutenir le gouvernement dans ses efforts pour la mise en œuvre de la 2e tranche du Programme national des routes rurales (PNRR II).

S'agissant du projet de modernisation de l'agriculture d'irrigation dans le bassin d'Oum Er-Rabii, le ministre a précisé que ce projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, constitue la 1ère tranche du programme national d'économie d'eau d'irrigation visant l'accélération du rythme de reconversion à l'irrigation localisée collective ou individuelle notamment dans les périmètres de grande hydraulique du bassin d'Oum Er-Rabii (Tadla,Doukkala et Al-Haouz).

M. Mezouar a souligné à cet égard que ce projet, qui couvre une superficie de 22.000 hectares et bénéficie à environ 8.000 agriculteurs, a pour objectif l'accroissement de la productivité et la promotion d'une utilisation plus durable de l'eau d'irrigation en vue de combler les déficits actuels et futurs en eau.

Lors de cette cérémonie, M. Mezouar et Mme Clottes se sont félicités des relations de partenariat qu'entretiennent le Maroc et la BM.

Ces relations, ont-ils rappelé, sont régies par un Cadre stratégique de partenariat (CSP 2010-2013), dont la mise en œuvre s'est traduite jusqu'à présent par l'approbation par le conseil d'administration de la BM de 7 accords de prêt d'un montant global d'environ 729 millions de dollars couvrant aussi bien des programmes de réformes que des projets d'investissements.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment de Aziz Akhannouch et Nizar Baraka, respectivement ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, et ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales.
Lisez nos e-Papers