Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Accompagnement dans la stratégie de développement

Le Maroc est disposé à accompagner la Guinée équatoriale dans sa stratégie et ses plans de développement économique et social, a indiqué, mercredi à Malabo, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz.

Accompagnement dans la stratégie de développement
Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz. (Photo : www.daylife.com)
Intervenant à l'ouverture du Forum d'affaires organisé dans le cadre de la Caravane de l'Export, dont la Guinée équatoriale constitue la 2e étape après le Cameroun, M. Maazouz a précisé que cette rencontre «témoigne de l'intérêt que nous portons tous à la promotion des relations entre les deux pays sur le plan économique, en particulier».

La volonté de raffermir les liens bilatéraux, sans cesse exprimée par les chefs d'Etats des deux pays, et les liens d'amitié et de fraternité qui lient les deux peuples, ainsi que l'excellence de relations politiques sont autant d'arguments qui font du Maroc et de la Guinée équatoriale des partenaires économiques de grande importance, a dit M. Maazouz qui conduit une délégation d'institutionnels et d'hommes d'affaires forte de plus de 100 personnes.

Il faut œuvrer pour renforcer davantage la coopération qui reste en deçà des potentialités du Maroc et de la Guinée équatoriale, a-t-il plaidé, notant au passage que les échanges commerciaux de marchandises entre les deux pays ont connu une hausse remarquable durant les 6 dernières années avec une progression moyenne annuelle de 54% et une valeur globale de 106 millions de dollars en 2009.

Les efforts des uns et des autres doivent porter sur la diversification de ces échanges qui restent centrés sur le bois, le gaz butane, les véhicules industriels et les conserves de poisson, a-t-il fait remarquer, précisant que les TIC, le BTP, l'aéronautique, les produits pharmaceutiques et les produits et services à forte valeur ajoutée constituent autant de secteurs qui peuvent booster les échanges bilatéraux.

Et de rappeler que les investisseurs marocains en Guinée équatoriale sont présents dans plusieurs secteurs (BTP, matériaux de construction ...), citant dans ce cadre le cas de la Somagec qui assure la réalisation du port de Malabo, la construction du port de l'île Annobon et du port Kogo.

«Nous souhaitons multiplier ces cas réussis de partenariat pour le développement et nous sommes ici pour les faciliter sur les plans juridique et administratif», a fait savoir M. Maazouz, soulignant qu'il appartient aux chefs d'entreprises d'œuvrer pour leur matérialisation.

Dans ce sens, il a appelé les entreprises des deux pays à se rapprocher davantage, à travers notamment la participation régulière aux manifestations économiques, l'organisation de missions commerciales et le renforcement de l'institutionnalisation des relations de coopération notamment entre les organisations patronales des deux pays.

Et de rappeler que les rencontres à Malabo et à Bata réuniront des opérateurs économiques émanant de divers secteurs : Energie, Electrification, Bâtiment, Systèmes d'Information, de sécurité, de Télécommunications, Ingénierie, Consulting, Agroalimentaire, Produits de la mer, Pharmacie, Engrais et Fertilisants, Electroménager, Finance et Transport.

Le vice-premier ministre équato-guinéen chargé de l'Economie et des Finances, Anciete Ebiaca Muete, s'est félicité de la venue de cette mission dont l'importance témoigne de l'intérêt accordé par le Maroc à la promotion des relations bilatérales de coopération.

La Guinée Equatoriale est consciente du rôle que doit jouer le secteur privé dans le développement économique et social du pays et la lutte contre la pauvreté, a-t-il dit, précisant que nombre d'opérateurs privés marocains sont partie prenante de plusieurs projets dans les infrastructures portuaires, le traitement des déchets ou encore la construction de logements notamment sociaux.

Les rencontres qui auront lieu mercredi à Malabo et jeudi à Bata devront aboutir à des joint-ventures et partenariats devant accompagner les efforts de diversification de ses activités économiques que déploie la Guinée Equatoriale et qui concerne la pêche, les grandes industries, les services financiers notamment les fonds de garanties pour les PME, l'énergie, a-t-il dit.

La Guinée Equatoriale est prête à soutenir les opérateurs marocains dans leur implication dans ces projets et partant à promouvoir la coopération bilatérale plus que jamais nécessaire pour faire face à la crise, a souligné le vice premier ministre.

De son côté, l'ambassadeur du Maroc, Jilali Hilal, a fait remarquer que le choix de la Guinée Equatoriale parmi les étapes de cette mission, organisée par Maroc Export, n'est pas fortuit précisant que ce pays qui était en 2008 le 38e client au niveau international du Maroc a évolué à la 25e place en une année et s'est positionné à la 2e place des clients du Royaume au niveau de l'Afrique subsaharienne.

Les deux pays disposent de nombre de potentialités qui leur permettent de développer la coopération économique et commerciale, a-t-il dit, formulant l'espoir de voir ces rencontres déboucher sur des actions concrètes et prometteuses.

Plusieurs responsables gouvernementaux équato-guinéens, dirigeants d'établissements publics et autres opérateurs, ont pris part à l'ouverture de ce forum qui sera poursuivi par l'exploration des nouvelles opportunités de coopération en B2B.
Lisez nos e-Papers