Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Visite des conseillers en coopération de l'UE

Une délégation de conseillers de coopération des Etats membres de l'Union européenne a visité, mardi, des projets financés par l'UE à Ouazzane et Chefchaouen, où elle s'est enquise de la marche de ces projets dans différents secteurs.

Visite des conseillers en coopération de l'UE
La délégation de conseillers en coopération de l'UE, lors de la visite à Ouazzane et Chefchaouen. (Photo : MAP)
A Chefchaouen, la délégation, composée de conseillers d'une dizaine de pays membres de l'UE, a, tout d'abord, visité le parc naturel de Talassemtane qui compte parmi les 8 parcs nationaux du Royaume.

Ils ont ainsi suivi un exposé présenté par le chef du projet Meda dans cette ville, Hassan Berhili.

Ce dernier a, dans une déclaration à l'agence MAP, souligné que la contribution de l'UE au développement de la région et à la protection des ressources naturelles, s'est concrétisée par la réalisation d'un projet de développement participatif notamment des zones forestières.

Ce projet, a-t-il précisé, est cofinancé par l'UE et le gouvernement marocain pour un coût total de 375 millions de DH. L'UE y participe à hauteur de 69% et l'état marocain à 31% répartis entre le Haut commissariat des eaux et forêts, l'Agence de développement du nord et la population.

Outre l'amélioration des conditions de vie des populations en zones rurales et en particulier celles vivant près des forets, ce projet a également pour objectif de soulager la pression exercée sur la forêt grâce notamment à la préservation et la conservation de ces ressources forestières.

M. Berhili a, également, indiqué que ce projet comporte un programme de construction d'une route de près de 140 km qui permettra ainsi de désenclaver une trentaine de douars et ouvrir l'accès à certains massifs forestiers pour la lutte contre les incendies en période hivernale.

Il vise également à générer des revenus par la création de coopératives agricoles, notamment dans le secteur de trituration de l''huile d'olive.

L'approche menée dans le cadre de ce projet est une approche participative, en ce sens qu'elle associe les populations locales et la société civile, a tenu à préciser le chef du projet Meda à Chefchaouen.

Pour sa part, Vicente Sellès Zaragozi, coordinateur général de l'Agence espagnole de coopération internationale et de développement (Aecid), a indiqué que cette visite intervient alors que la présidence de l'UE, principal bailleur de fonds du Maroc, est assurée par l'Espagne, soulignant que le Royaume et en particulier la région nord constitue une «priorité pour nous tous».

Il s'est félicité de la dynamique que connait cette partie du pays en particulier dans le domaine social.

De son côté, le chef des opérations au sein de la délégation de l'UE à Rabat, Mario Mariani, a déclaré que ce genre de visites sur le terrain constitue le meilleur moyen d'être en contact avec les populations bénéficiant des projets de l'Union, soulignant au passage le rôle primordial que joue la société civile dans la réalisation des différents projets de développement.

Il a précisé à cet égard que l'UE a participé à hauteur de 174 millions d'Euros (près de 2 milliards de DH) aux «projets actifs», tous secteurs confondus, dans la région Tanger-Tétouan.

La délégation a ensuite visité le centre de formation en matière de bijouterie artisanale, «Mosayco Mediterranea» financé par la Junta de Andalucia avec le concours de l'INDH.

Ce centre, ouvert en 2009, assure la formation d'une quarantaine de jeunes (filles et garçons) pour une durée de 24 mois en vue de les aider, grâce à un financement pouvant atteindre 80%, à créer des microprojets.

La délégation qui s'était auparavant rendue à Ouazzane où elle a visité le projet huilerie Onudi-Aecid, devra poursuivre sa tournée mercredi à Tétouan avec des visites à l'Institut Tamouda Bay, spécialisé en hôtellerie et tourisme, au centre des handicapés mentaux Hanane, et à une entreprise de céramique, fruit d'une coopération technique allemande (GTZ-ANPME).
Lisez nos e-Papers