Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'urbanisation et la construction mises en cause

La forte urbanisation du littoral atlantique français et la construction en zones inondables dans la Vendée (ouest) seraient les principales causes de l'ampleur des dégâts matériels et pertes humaines causés par le passage, cette fin de semaine, de la tempête Xynthia sur une grande partie de la France.

L'urbanisation et la construction mises en cause
La tempête Xynthia a fait plus d'une trentaine de morts, dans plusieurs localités, comme ici à La-Faute-sur-Mer, les maisons commencent à peine à émerger de l'eau. (Photo : AFP)
Un rapport d'experts établissait depuis 2007 la vulnérabilité du littoral vendéen face aux submersions marines, jugeant nécessaire la mise en place d'un plan de prévention des risques de submersion.

Cependant, face à une pression immobilière croissante, cette zone a connu une forte urbanisation.

Lundi, la secrétaire d'Etat française chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, avait réaffirmé la nécessité de «durcir les règles» de construction dans les zones inondables et derrière les digues. «Je suis pour durcir les règles, il y a des zones où on ne peut absolument pas construire», avait-elle insisté sur une chaîne de TV d'information en continu, soulignant qu'«il ne faut pas construire dans des zones à risque, surtout quand elles sont encaissées entre une voie ferrée et une digue».

Depuis 1999, quelque 100.000 logements ont été construits en zone inondable sur l'ensemble de la France qui compte 10.000 km de digues dont 1.000 sont considérées «à risque».

Un dernier bilan provisoire communiqué par la Sécurité civile fait état de 52 morts et 8 disparus.

En effet, les secouristes redoutent la découverte de nouveaux corps dans les zones qui seront asséchées.

Deux jours après la tempête Xynthia, près de 50.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Le fournisseur du service prévoit un retour à la normale d'ici à mercredi.

De leur côté, le téléphone fixe ou internet sont toujours indisponibles chez 50.000 clients de France Télécom et 6.000 abonnés de SFR qui préconisent le rétablissement du service «dans quelque jours».

Le gouvernement français avait signé, lundi, un arrêté portant reconnaissance de «l'état de catastrophe naturelle» dans les zones les plus sinistrées par la tempête Xynthia.

Cet arrêté, paraphé par les ministres de l'Economie, Christine Lagarde, de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et du Budget, Eric Woerth, permettra aux sinistrés des départements concernés de déposer leur dossier de demande d'indemnisation auprès de leur assureur.

Après avoir traversé le Portugal et l'Espagne, Xynthia a balayé la France avant de continuer sur la Belgique et l'Allemagne.
Lisez nos e-Papers