Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Conflit : Séoul renforce son armée

La Corée du Nord a rendu jeudi responsables Séoul et Washington de ses tirs d'obus meurtriers et s'est dite prête à frapper de nouveau la Corée du Sud, qui a annoncé renforcer ses moyens militaires en mer Jaune.

Conflit : Séoul renforce son armée
Tension entre Corées : Séoul renforce son armée, Pyongyang prêt à de nouveaux tirs (Photo : AFP)
«La mer occidentale (Mer Jaune) est devenue une poudrière où les risques de confrontations et d'affrontements entre le Nord et le Sud perdurent uniquement parce que les Etats-Unis ont de façon unilatérale tracé la ligne illégale de démarcation» entre les deux pays, a déclaré un haut responsable militaire nord-coréen, en faisant référence à la fin de la guerre de Corée (1950-1953). «Par conséquent les Etats-Unis ne peuvent échapper à leur responsabilité dans le récent échange de tirs», a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a tiré mardi 170 obus visant l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, selon l'armée sud-coréenne: 90 sont tombés à la mer et 80 ont semé le chaos sur l'île, tuant quatre personnes. Les forces de Séoul ont riposté, également par des tirs d'obus. Tandis qu'un groupe aéronaval américain, avec à sa tête le porte-avions George Washington, faisait route vers la région, les pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu n'ont pas fixé de réunion à brève échéance, hésitant sur le comportement à adopter face aux actions erratiques de Pyongyang.

Ayant eu mardi des civils bombardés pour la première fois depuis la guerre, la Corée du Sud a décidé d'envoyer des renforts militaires dans cinq de ses îles de la mer Jaune proches de la Corée du Nord, dont celle de Yeonpyeong. Le gouvernement «a décidé de nettement augmenter les forces armées, dont les troupes terrestres, sur les cinq îles de la mer Jaune» au nord-ouest de la Corée du Sud, a déclaré Hong Sang-Pyo, un haut responsable sud-coréen.

Quelques heures avant, la Corée du Nord avait annoncé qu'elle était prête à frapper de nouveau le Sud, en accusant encore une fois son voisin d'avoir ouvert les hostilités. Le régime stalinien de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), nom officiel de la Corée du Nord, a affirmé avoir répliqué à un exercice militaire organisé par Séoul dans cette zone contestée de la mer Jaune. «La RPDC, qui fait grand cas de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne, est en train de faire preuve d'un contrôle de soi surhumain, mais les pièces d'artillerie de l'armée de la RPDC, qui défend la Justice, restent prêtes à tirer», a indiqué le gouvernement nord-coréen.

Les Etats-Unis ont affiché mercredi leur soutien à la Corée du Sud et vont effectuer avec elle des manoeuvres aéronavales de dimanche à mercredi prochain, en engageant le porte-avions George Washington. Selon un communiqué des forces américaines en Corée, ces exercices militaires étaient prévus avant que ne se produise mardi «l'attaque d'artillerie non provoquée» nord-coréenne. Cela démontre l'engagement américain «à la stabilité régionale à travers la dissuasion».

Pour le ministère sud-coréen de la Défense, ces entraînements communs «défensifs» visent à accroître la dissuasion contre le Nord. Un exercice militaire en juillet dernier, qui était prévu en mer Jaune (ouest de la péninsule coréenne), avait été déplacé en mer du Japon (est) apparemment à la suite de protestations de la Chine qui s'est élevée contre ces manoeuvres et la présence d'un porte-avions américain en mer Jaune, entre ses côtes et celles de Corée.

La Chine est opposée à «toute provocation militaire», a déclaré jeudi le Premier ministre Wen Jiabao, sans préciser à quoi il faisait référence. Dans ce climat tendu, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a reporté sa visite à Séoul prévue vendredi, officiellement pour un problème «d'emploi du temps». Pékin est l'un des rares soutiens dans le monde de la Corée du Nord.

Se refusant toujours à condamner son allié nord-coréen pour ces tirs qui ont fait quatre morts et provoqué un tollé international, la Chine a «exprimé sa peine et ses regrets face aux pertes humaines», par la voix du porte-parole. Elle s'est également déclarée «préoccupée» par les prochaines manœuvres aéronavales conjointes prévues par les Etats-Unis et la Corée du Sud à partir de dimanche», a indiqué jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Lisez nos e-Papers