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Coup d'envoi partiel des soldes

La Lorraine bénéficie pour la seconde fois d'une dérogation pour débuter ces soldes le premier jour ouvré de janvier, afin d'harmoniser ses dates avec le Luxembourg et la Belgique voisins.

Coup d'envoi partiel des soldes
Un mannequin de grand magasin parisien pendant les solde. (Photo : AFP)
«Le trafic des départements limitrophes va être aspiré vers ces départements, et ça ne leur ferait certainement pas plaisir si c'était le contraire», regrette Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

Les soldes démarreront également samedi en Guadeloupe (sauf à Saint-Barthélémy et Saint-Martin où ce sera le 1er mai). Il faudra patienter jusqu'au 20 janvier à Saint-Pierre et Miquelon et jusqu'au 1er février à La Réunion. Sur le reste du territoire français, le coup d'envoi sera donné mercredi 6 janvier.

Dès 8 heures du matin, les clients devraient se ruer dans les magasins pour profiter de rabais conséquents, notamment dans le textile et la chaussure, qui réalisent lors des soldes d'hiver une partie importante de leur activité. Internet devrait de nouveau drainer une partie importante des ventes. Les soldes sont les seules périodes de l'année où les commerçants ont le droit de revendre à perte.

L'essentiel se joue sur les deux premières semaines. Les professionnels attendent cette occasion de pied ferme pour écouler leurs stocks après une saison affectée par la crise économique, par l'été indien qui a retardé les ventes des vêtements d'hiver, et par la prime à la casse qui a dopé les ventes d'automobiles au détriment d'autres dépenses.

Le textile-habillement vient de subir une année noire, avec une dégringolade des ventes de 9% en valeur au troisième trimestre et une chute qui devrait atteindre 4% pour l'ensemble de l'année, plus forte même qu'en 2008 où le recul était de 3%.

«Il va y avoir du stock» et les commerçants ont besoin qu'il parte, parce qu'ils doivent le payer, mais aussi pour faire de la place à la nouvelle collection», explique M. Melcer, qui prévoit «des soldes qui vont démarrer avec des -30, des -40, des -50%, voire plus si c'est nécessaire».

«C'est une bonne affaire pour le consommateur», mais pas pour le magasin, indique Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), qui réunit des enseignes comme Gap, Pimkie, Etam, Zara... et déplore que «la consommation (soit) en panne».

«Les soldes d'hiver restent un très grand rendez-vous», estime de son côté Claude Boule, président de l'Union du grand commerce de Centre Ville (UCV), qui représente notamment les grands magasins.

«Beaucoup de consommateurs savent qu'ils vont pouvoir acquérir de la mode à des prix intéressants, avec un très large choix» notamment pour ceux «qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix», relève-t-il.

Ce seront les premiers soldes d'hiver après la mise en place début 2009 des soldes flottants, qui permettent aux commerçants de choisir deux semaines supplémentaires de soldes dans l'année.

Reste à savoir si les clients, sollicités de toutes parts entre les promotions à répétition et les ventes privées dans les magasins comme sur internet, mettront encore la main au porte-monnaie, après avoir consenti de fortes dépenses pendant les fêtes et alors que la progression attendue du chômage devrait peser sur la consommation.
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