Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc destination favorites des Français

Avec 1.710.201 de touristes, le Maroc est la première destination non-européenne préférée des Français, selon le palmarès 2010 du magazine spécialisé ‘L'Echo touristique', dévoilé mercredi soir à l'occasion de la 32e édition du Salon international du marché touristique (IFTM-Top Resa) que se tient à Paris.

Le Maroc destination favorites des Français
Palmarès 2010 du magazine spécialisé L'Echo touristique : «Le Maroc est la première destination non-européenne préférée des Français».
Sur le classement général, le Royaume arrive en quatrième position, derrière l'Espagne (7.916.165), l'Italie (4.820.493) et la Grande Bretagne (3.808.000), conservant ainsi le même classement qu'en 2006 (avec 1.337.204 touristes) alors qu'en 2001, il était classé septième (888.140). Il devance ainsi la Tunisie, son principal concurrent sur la région méditerranéenne, qui a vu son classement dégringoler en quatre ans, passant de la cinquième à la 6e place (1.344.697 touristes) dans ce top 20 des destinations préférées des Français, basé sur les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme. Il ressort de l'étude que de plus en plus de touristes viennent au Maroc sans passer par l'intermédiaire des tour-opérateurs, la part des forfaits vendus par ceux-ci en 2010 ne représentant que 26,9% des arrivées touristiques contre 39,3% en 2006 et 42,6% en 2001.

Les professionnels attribuent cette situation notamment à l'arrivée de compagnies à bas coût qui a rendu le Maroc beaucoup plus accessible, en diversifiant les villes reliées en direct comme Fès par exemple, encourageant ainsi les touristes à composer eux-mêmes leur propre séjour.

Engouement des Français
Du côté de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), son directeur général Abdelhamid Addou a expliqué à la MAP l'engouement des Français pour la destination Maroc par les efforts déployés pour la diversification de l'offre marocaine, qui inclut aussi bien le balnéaire que le culturel sans oublier le tourisme de niches, confortés par les actions de communication autour de cette offre, ciblant à la fois les particuliers que les tour-opérateurs.

S'y ajoutent, selon lui, la proximité géographique et culturelle, facteur non négligeable pour les Français lorsqu'il s'agit pour eux de choisir leur destination de vacances, en plus de la prolifération des compagnies low cost qui a de nature «surtout à promouvoir le Maroc en tant que destination culturelle».

Mais, pour le balnéaire, a-t-il dit, l'intervention des tour-opérateurs reste incontournable et l'ouverture des nouvelles stations dans le cadre du Plan Azur devra leur permettre d'accroître davantage leur marge de manœuvre sur ce créneau.

M. Addou a rappelé que la France est le premier marché pourvoyeur de touristes sur lequel le Maroc y réalise 7% de parts de marchés, d'où l'importance accordé par l'ONMT à développer son action de communication sur ce marché, aussi bien auprès de professionnels que des particuliers.

Le Maroc en passe de se hisser au rang
Pour Salima Haddour, directrice du bureau de l'ONMT en France, les bonnes performances du tourisme marocain enregistrées, sur les dix dernières années, sur le marché français, sont le fruit à la fois d'«une stratégie volontaire et voulue» et de facteurs d'ordre conjoncturel, notamment l'ouverture du ciel marocain et l'émergence de compagnies low cost. «La combinaison de l'ensemble de ces facteurs fait que le Maroc est devenu une destination ouverte sur plusieurs segments, avec une offre riche et diversifiée à même de répondre aux attentes de tous les clients», a-t-elle dit. Elle estime que le Maroc est ainsi en bonne voie pour «se hisser au rang des destinations européennes».

A l'occasion de la 32e édition du Salon (IFTM-Top Resa), ouverte mardi à Paris en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, l'ONMT a lancé une vaste campagne de promotion de la destination Maroc, notamment à travers les chaînes de télévision et de radio françaises.

L'ONMT qui se veut «proactif et volontaire en renforçant sa présence sur tous les fronts et avec l'appui de ses partenaires» a voulu, par cette initiative, marquer la rentrée 2010 en mobilisant toute la profession du tourisme marocain présente à ce rendez-vous professionnel, autour de cet objectif.

Le Salon, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, réunit toutes les régions du Maroc, représentées avec 10 Conseils régionaux du Tourisme, leurs hôteliers et agences de voyages. Plus de 100 professionnels du tourisme marocain ont fait le déplacement en France pour adhérer à cet effort de communication destiné à faire connaître une offre touristique «structurée et diversifiée», à même de permettre au Maroc de se positionner comme «la destination touristique leader du bassin méditerranéen».
Lisez nos e-Papers