Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

7.000 décès chaque année par overdose

L'Union européenne enregistre chaque année entre 6.500 et 7.000 décès par overdose, indique un document de la Commission européenne.

7.000 décès chaque année par overdose
L'Union européenne enregistre chaque année entre 6.500 et 7.000 décès par overdos. (Photo : www.ladepeche.fr)
Ce document, qui trace la stratégie de l'exécutif européen pour la période 2009-2012, signale que durant l'année dernière, quelque 25 à 30 millions d'européens ont consommé des types de drogues illicites, dont 4 millions ont pris de la cocaïne.

Un millier de décès liés à la consommation de la cocaïne a été enregistré, note le document, révélant la proposition de la Commission européenne d'interdire sur l'ensemble du continent la consommation de la méphédrone, une drogue proche de l'ecstasy.

Le document dresse, par ailleurs, le bilan des progrès réalisés, durant 2009-2010, dans le cadre du plan d'action 2009-2012 en matière de lutte contre la drogue, en mettant l'accent sur des mesures axées sur la coopération accrue pour lutter contre le trafic de drogues, à travers deux nouveaux programmes sur l'échange de renseignements et l'élaboration de techniques antidrogue en Afrique de l'Ouest Il s'agit également, dans ce document, de l'adoption d'un Pacte européen de lutte contre le trafic international de drogue et d'une approche plus stratégique de la recherche, afin de concevoir des politiques destinées à réduire les effets sanitaires et sociaux néfastes de la consommation de stupéfiants.

Parallèlement, le rapport met également l'accent sur plusieurs défis, en plaidant pour des actions supplémentaires, telles que la prolifération de nouvelles drogues vendues comme des substances légales de substitution à des drogues illicites, la croissance de la consommation combinée de drogues licites et illicites, la modification rapide des circuits d'acheminement de drogue et l'aide extérieure aux pays tiers.

Cette dernière action, note la Commission européenne, gagnerait à être réorientée vers des politiques qui réduisent la demande de drogues dans ces pays.

«La toxicomanie et la délinquance qui y est liée affectent la vie de millions d'Européens», a estimé, dans ce cadre, la commissaire européenne chargée de la justice, Viviane Reding, soulignant la nécessité de déployer davantage d'efforts» pour réduire les ravages causés par la drogue et réagir promptement à la mise sur le marché de nouvelles substances».


Lisez nos e-Papers