Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tenue à Rabat de l'assemblée générale

L'Union des ordres des avocats de la Méditerranée (Uoam) a tenu, vendredi à Rabat, son assemblée générale avec la participation des représentants des ordres des avocats des deux rives du pourtour méditerranéen.

Tenue à Rabat de l'assemblée générale
Tenue à Rabat de l'assemblée générale de l'Union des ordres des avocats de la Méditerranée. (Photo : MAP)
Cette assemblée, qui se veut une continuité des réunions de Naples (Italie), est consacrée à l'adoption des amendements de certains articles du statut de l'Uoam, de son Règlement intérieur et de son plan d'action.

Le programme prévoit aussi l'organisation d'un colloque sur la migration et le travail.

S'exprimant lors de cette réunion, le président de l'Uoam, Francesco Caia, a souligné l'importance de cette Union qui se veut une structure censée renforcer les liens de coopération entre les avocats des deux rives de la Méditerranée.

L'Uoam permettra également l'échange d'expériences et d'expertises pour construire un modèle sociétal basé sur les principes universels des droits de l'Homme, a-t-il indiqué.

Cet organisme a été mis en place dans un contexte marqué par des mutations géopolitiques et économiques au niveau de la Méditerranée, a-t-il rappelé, plaidant pour la promotion du dialogue, la valorisation de la coopération entre les avocats et la formation d'un profile spécialisé dans l'assistance des droits de l'Homme.

Le président de l'Uoam a mis l'accent sur la nécessité d'échanger les informations relatives à la migration, d'intégrer le migrant dans le processus de développement et de respecter ses droits.

Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani, a souligné l'intérêt que revêt l'Uoam, estimant que cette union est de nature à contribuer à l'enrichissement du débat juridique engagé sur plusieurs questions, notamment, la migration.

Après avoir rappelé l'importance qu'accorde le gouvernement marocain à de telles réunions, le ministre a appelé à traiter la question de la migration du point de vue légal.

De leurs côtés, le bâtonnier de Rabat et vice président de l'Uoam, Me Mohamed Akdim, l'ambassadeur d'Italie à Rabat, Umberto Lucchesi Palli, le représentant de la rive nord de la Méditerranée, le bâtonnier de Tripoli (Liban) et le secrétaire du syndicat de la Palestine, ont salué cette initiative qui servira d'espace pour échanger les expériences et renforcer la coopération entre les avocats des deux rives du pourtour méditerranéen.

Créée en octobre 2009 à Naples, l'Uoam est une association à but non lucratif qui a pour objectif d'encourager le respect des principes démocratiques et la défense de la dignité du citoyen.
Lisez nos e-Papers