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Hommage appuyé à Marrakech

Marrakech, ville légendaire qui captive l'imaginaire des touristes et des artistes avec sa riche histoire, ses senteurs et ses couleurs, a eu droit à un hommage appuyé lors d'une grandiose soirée organisée lundi soir à Londres en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, et du ministre du tourisme et de l'artisanat, Yassir Zenagui.

Hommage appuyé à Marrakech
Faire connaître l'identité particulière de Marrakech en tant qu'une des principales destinations touristiques au Maroc. (Photo : MAP)
La soirée, qui a vu la participation de plusieurs personnalités des mondes de la politique, des affaires, de l'art et des médias, a été l'occasion de découvrir le patrimoine millénaire de la ville ocre dans toute sa splendeur dans un cadre convivial agrémenté par les délices de la cuisine marocaine et la musique authentique du Royaume.

L'assistance a suivi avec un intérêt manifeste un défilé de mode, exaltant les charmes et la somptuosité du légendaire caftan marocain.

La soirée s'inscrit dans le cadre de la campagne de communication «Red by Marrakech», lancée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) visant à faire connaître l'identité particulière de Marrakech en tant qu'une des principales destinations touristiques au Maroc.

Dans le cadre de cette opération, qui a déjà ciblé des marchés émetteurs comme l'Italie, la France, l'Allemagne, et les Etats-Unis, trois portes géantes de couleur ocre ont été installées dans trois zones stratégiques de la capitale britannique dans le but de susciter l'intérêt des passants et les inviter à découvrir les divers atouts de la ville impériale marocaine.

Outre le caractère de Marrakech en tant que berceau des traditions et du patrimoine culturel et architectural marocain, la campagne de l'ONMT tend également à refléter l'image d'une ville moderne et cosmopolite.

M. Zenagui s'est félicité, dans une déclaration à la MAP, du franc succès de l'opération, relevant que la soirée «Red Marrakech» vise à montrer la beauté et la richesse de la culture et l'authenticité marocaines.

Il s'agit d'une opération qui s'inscrit dans le cadre d'un effort de longue haleine répondant à un programme ambitieux et agressif de marketing de l'image Maroc à travers le monde, en particulier au niveau du marché britannique, a dit M. Zenagui, rappelant que ce marché a réalisé cette année la plus forte progression en Europe.

«C'est le résultat d'actions similaires que nous comptons continuer dans l'avenir», a-t-il dit.

En effet, des chiffres rendus publics récemment confirment la tendance haussière des arrivées et des nuitées enregistrées à partir de la Grande-Bretagne.

Selon ces chiffres, le Maroc a enregistré en septembre dernier 139.880 nuitées à partir du Royaume-Uni contre 78.405 durant le même mois une année auparavant, soit une forte augmentation de 78%.
Les arrivées en provenance du Royaume-Uni se sont, quant à elles, chiffrées à 40.000 en septembre 2010 contre 25.000 au même mois de 2009, soit un bond de 55%.

Ces résultats interviennent au moment où l'économie britannique traverse toujours une crise financière sévère ayant amené le gouvernement du Premier ministre conservateur, David Cameron, à opérer à partir du mois d'avril 2011 d'importantes compressions budgétaires.

De son côté, le Maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri, s'est dite «ravie» d'accompagner les efforts de l'ONMT en vue de promouvoir la ville et la région de Marrakech.

D'après elle, le marché britannique représente un véritable potentiel pour la ville ocre.

La responsable s'est félicitée de la décision annoncée lundi par la compagnie aérienne britannique, British Airways, de lancer dès le mois de mars prochain, trois vols hebdomadaires sur Marrakech à partir de l'aéroport de Gatwick (sud-est de Londres).

La ville de Marrakech est vouée à un bel avenir, a encore dit Mme Mansouri.

Même son de cloche, chez Hamid Narjisse, Président du conseil de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, qui a relevé que la région a connu durant les dernières années d'importants investissements notamment dans les domaines d'hôtellerie et d'infrastructures touristiques.

Le marché britannique très porteur demeure parmi les niches les plus importantes à explorer pour renforcer les flux touristiques vers la ville ocre, a-t-il dit, exprimant son soutien aux démarches entreprises par l'ONMT en vue de promouvoir la ville de Marrakech et sa région.

Il a souligné que le Salon mondial du tourisme (WTM) dont la 31e édition se tient actuellement dans la capitale britannique, offre une occasion propice pour mettre en évidence les atouts de la ville et de la région du Marrakech.


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