Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le programme marocain présenté à Rio

Le programme marocain «Villes sans bidonvilles» a été présenté lors d'un atelier organisé dans le cadre du Forum urbain mondial tenu du 22 au 26 mars à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le programme marocain présenté à Rio
La création de villes nouvelles, une des actions majeures de la politique du gouvernement tendant à résoudre les problèmes d'urbanisme et d'habitat insalubre. (Photo : MAP)
Dans une déclaration à l'agence MAP, Benali Mehari, président-directeur général du Groupe Al Omrane Agadir et Al Omrane Sud a affirmé que «cette expérience réussie a été présentée dans le cadre de l'atelier «Villes sans bidonvilles», rappelant à cet égard que la démarche marocaine se base sur une approche participative à travers des conventions signées avec 80 villes et permettant jusqu'ici l'éradication des bidonvilles dans la moitié d'entre elles, le reste se trouvant à des états d'avancement de différents niveaux.

Pour réussir un tel exploit, explique M. Mehari, le concept était celui d'une convention à laquelle ont adhéré les autorités locales, les présidents des collectivités locales et l'Etat par le biais du ministère de l'Habitat, alors que le Groupe Al Omrane, intervenait en tant qu'opérateur technique et support d'accompagnement social.

Le conventionnement lie en partenariat les habitants, représentés par les élus, les autorités locales et les opérateurs, a indiqué M. Mehari, qui cite pour exemples réussis les 16.000 ménages recasés ou logés à Agadir, 15.000 à Laayoune, 5.500 à Dakhla et 4.700 à Boujdour.

Pour lui, l'objectif était de «rendre l'espace habité vivable à travers la lutte contre l'habitat insalubre et l'équipement des quartiers périphériques en infrastructures de base (eau, électricité et voiries)».

Ainsi, Agadir a été déclarée ville sans bidonvilles en fin 2008 car, «nous avons réussi à recaser et à loger plus de 16 mille ménages, qui vivaient dans plus de 40 noyaux bidonvilles existant depuis plus de 30 ans, certains datant même du tremblement de terre de 1960», a-t-il ajouté.

«Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, le Maroc est très avancé et compte sur une très riche expérience en matière d'amélioration des conditions d'habitat et des établissements humains, grâce précisément à son programme «Villes sans bidonvilles» et à la mise à niveau des quartiers périphériques».
Lisez nos e-Papers