Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Construction de 942 logements

La municipalité israélienne d'Al-Qodsa approuvé lundi un projet de construction de 942 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo, dans Al-Qods-Est occupée et annexée, a indiqué à l'AFP un conseiller municipal.

Construction de 942 logements
Feu vert du conseil municipal d'Al-Qods pour de nouvelles colonies. (Photo : alqods-palestine.blogspot.com)
«La commission de planification urbaine a comme prévu approuvé le projet de construction de 942 logements dans le quartier de Gilo», a déclaré le conseiller municipal Elish Peleg, du parti Likoud (droite, au pouvoir).

Peleg a précisé que ce feu vert «constitue seulement la première des six étapes administratives» nécessaires avant le début des constructions.

Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a, «fermement, condamné» la décision de la municipalité d'Al-Qods qui, à ses yeux, «prouve une nouvelle fois qu'Israël a choisi les colonies plutôt que la paix».

Erakat a exhorté le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu), qui doit se réunir bientôt à Berlin, à faire pression pour qu'Israël respecte le droit international.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak a donné son feu vert à un plan de développement de quatre colonies en Cisjordanie ce qui va permettre la construction de nouveaux logements, a annoncé lundi la radio publique.

Cette décision, qui concerne les colonies de Nofim, d'Eshkolot, de Hemda et de Rotem, va légaliser des projets de construction de logements déjà entrepris sans autorisation, a indiqué dans un communiqué le mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant.

Le gouvernement israélien avait donné le 13 mars son feu vert à la construction de 400 à 500 logements dans des colonies de Cisjordanie au lendemain du meurtre de cinq membres d'une famille de colons israéliens, dont trois enfants, dans une implantation de cette région.

Le processus de paix israélo-palestinien, au point mort, achoppe sur la poursuite de la colonisation israélienne à Al-Qods-Est et en Cisjordanie.

Les pourparlers de paix directs entre les deux parties ont brièvement repris début septembre 2010 avant de s'interrompre presque aussitôt à la suite de l'expiration d'un moratoire israélien de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie.

Les dirigeants palestiniens réclament un arrêt complet de la construction en Cisjordanie occupée et à Al-Qods-Est avant de reprendre les négociations, ce que le gouvernement de Benjamin Netanyahu refuse.

Lisez nos e-Papers