Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un bébé particulier a vu le jour

«Une Brésilienne a donné naissance à un nouveau-né à deux têtes, doté de deux cerveaux fonctionnant de façon distincte».

Un bébé particulier a vu le jour
Au Brésil, un bébé est né avec deux têtes identiques, avec deux cerveaux fonctionnant de façon distincte. (Photo : AFP)
Un bébé à deux têtes sur un seul corps est né cette semaine au Brésil où les médecins ont déclaré jeudi qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'une forme réduite et très rare de siamois.

Né lundi à l'hôpital Santa Casa de Misericordia de Belem, une ville du nord du Brésil, le bébé a reçu les prénoms de baptême de Jesus et Emanuel, à l'approche des fêtes de Noël.

Les deux cerveaux fonctionnent de façon distincte mais partagent un corps qui ne dispose que d'un exemplaire de chaque autre organe vital, hormis la colonne vertébrale. Le phénomène est dû à des «retards dans la division cellulaire» pendant la grossesse, a expliqué l'hôpital dans un communiqué.

Les médecins excluent toute intervention chirurgicale et le bébé se trouve dans un état stable.

«Il est important de comprendre qu'il s'agit de deux bébés et non d'un bébé à deux têtes», a déclaré la directrice adjointe de l'hôpital, Dr Neila Dahas.

Toute une série d'examens ont été effectués et montrent qu'il y a bien «deux cerveaux et deux colonnes vertébrales différents, mais que les autres organes sont uniques», a-t-elle expliqué.

La responsable a ajouté qu'il était «impossible, pour des raisons physiologiques et éthiques, de prendre une décision sur une intervention chirurgicale».

Selon l'hôpital, la mère âgée de 23 ans n'a appris qu'elle était enceinte de jumeaux atteint de cette forme de malformation rarissime, appelée parapagus bicéphale, qu'au moment de l'accouchement.

Aux Etats-Unis, des siamois de ce type nés en 1990, Abby et Brittany Hensel, ont mené une vie relativement normale dans l'Etat de Minnesota, selon un documentaire diffusé en 2008, qui leur était consacré..

Lisez nos e-Papers