Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Elaboration de la nouvelle constitution

Prochain Forum de l'Association «Cap Sud MRE» sur le chantier démocratique annoncé par S.M. le Roi.

Elaboration de la nouvelle constitution
Prendre part à l'élaboration de la nouvelle constitution en éclairant sur les attentes de la tranche citoyenne incarnée par les MRE.
L'Association «Cap Sud MRE» organise, le 20 mai prochain à Agadir, un Forum sous le thème «Les marocains résidents à l'étranger, prescripteurs et architectes du nouveau Maroc», qui se veut une rencontre de réflexion et de proposition participative à l'élaboration du grand chantier démocratique annoncé par S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 Mars.

Ce discours «marque un tournant dans l'histoire du Maroc et une pierre angulaire sur laquelle s'édifiera le Maroc des prochaines décennies. L'ensemble des Marocains sont invités à participer à ce nouveau chantier et la Communauté marocaine de l'étranger doit impérativement faire partie de la nouvelle architecture politique de la Nation, mais surtout être une force de proposition en se positionnant en tant que prescripteur», indiquent les organisateurs.

L'ambition de l'association est de prendre part à l'élaboration de la nouvelle constitution en éclairant la Commission ad hoc pour la révision de la Constitution et les partis politiques sur les attentes de la tranche citoyenne incarnée par les Marocains résidents à l'étranger.

Ce Forum réunira les partis politiques marocains, l'administration ainsi que la société civile marocaine, mais aussi une sélection de l'élite de la Communauté marocaine à l'étranger, qui occupe des postes clés et couvrant les champs de la politique, de l'économie, du social et du culturel. Les membres de cette élite sont conscients des enjeux que représente la refonte de la constitution marocaine et leur citoyenneté et sens civique les amènent aujourd'hui à apporter leur pierre à l'édifice, estiment les organisateurs.

«Notre démarche participative est une réponse à l'appel du Discours Royal du 9 mars 2011 invitant la société civile à s'inscrire dans le processus démocratique amorcé. Elle est aussi une démonstration claire de l'implication des MRE dans la construction du nouveau Maroc», ajoute la même source.

L'association «Cap Sud MRE» a vu le jour en mai 2010 à Agadir, avec l'ambition de servir de passerelle reliant les Marocains Résidents à l'étranger à leur pays d'origine. Elle est la première association représentant les MRE qui a fait le choix de prendre place au Maroc pour une plus grande proximité avec les institutions marocaines.

Ses fondateurs, un groupe de chefs d'entreprises MRE, ayant fait le choix d'investir au Maroc et participant activement à la dynamique économique des deux rives. Leur statut leur permet une meilleure appréhension de l'environnement économique et social du Maroc et justifie pleinement leur intervention en tant que porte-parole de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et souhaitant intervenir pour incarner le rapport des MRE au Maroc.

Lisez nos e-Papers