Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mobilisation de tous les partenaires autour du projet

Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, a appelé tous les partenaires à la mobilisation autour du projet de construction de l'école de demain.

Mobilisation de tous les partenaires autour du projet
«Nécessité de tirer profit de la mobilisation autour des chantiers de réforme pour attirer davantage de soutien à l'école sur la base de partenariats intégrés», a dit, Akhchichine. (Photo : Nassif)
Le ministre qui présidait jeudi soir à Kénitra la dixième session du Conseil d'administration de l'Académie de l'éducation et de la formation de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, a insisté sur la nécessité de tirer profit de la mobilisation autour des chantiers de réforme pour attirer davantage de soutien à l'école sur la base de partenariats intégrés mettant à contribution les différents partenaires du système pédagogique avec à leur tête le ministère de l'intérieur et les collectivités locales qui, a-t-il dit, constituent un partenaire stratégique dans la réalisation des objectifs de la généralisation de la scolarisation et l'amélioration de la qualité de l'enseignement.

Tous les partenaire sont appelés à s'investir dans cette voie, a ajouté le ministre qui a souligné l'importance que S.M. le Roi accorde à la question de l'éducation et à la réussite de sa réforme en tant que pilier fondamental pour la qualification des ressources humaines à travers une formation adaptée qui permettra au Maroc de gagner le défi d'un développement intégral.

Akhchichine a indiqué que le ministère a mis en place, au titre de la deuxième année du programme d'urgence, un plan d'action destiné à renforcer les acquis et accélérer le rythme de réalisation selon un certains nombre de priorités qui répondent aux exigences de l'étape actuelle.

Parmi ces priorités la promotion de l'établissement scolaire et de son administration pédagogique, a indiqué le ministre qui a insisté sur la nécessité pour chaque établissement de disposer de son propre programme d'urgence et d'une administration pédagogique qualifiée, motivée et dotée de tous les moyens nécessaires, et jouissant de marges d'action et d'initiative et de ressources financières mobilisables en fonction des priorités de son projet pédagogique.

De son côté, le directeur de l'Académie régionale, Abdellatif Youssoufi, a exposé les grandes lignes du projet de programme d'action et du projet du budget pour l'année 2011 qui, a-t-il dit, a pris en compte les programmes et projets fixés par le programme d'urgence régional, particulièrement le projet à moyen terme, et les priorités exprimées par les délégations relevant de l'académie et les orientations générales du budget de l'Etat pour 2011.

Le directeur de l'Académie a exposé les plus importants passages du programme d'action qui comprend particulièrement le développement de l'enseignement primaire, l'élargissement de l'offre pédagogique et de la scolarisation obligatoire, la mise à niveau des établissements scolaires, la garantie de l'égalité des chances d'accès à la scolarisation obligatoire, la promotion de l'éducation physique et des sports scolaires sans oublier la prise en compte des enfants aux besoins spécifiques et la mise à niveau de l'offre pédagogique dans le secondaire, le préparatoire et le qualificatif.

La réalisation de ces projets, a-t-il dit, exige des investissements importants de l'ordre de 193 millions de DH.
Youssoufi a ajouté que le programme d'action comprend également des projets portant sur la lutte contre les phénomènes de redoublement et de l'abandon scolaire, l'amélioration de la qualité de la vie scolaire, le soutien à la santé scolaire et à la sécurité et aux compétences des cadres pédagogiques.

Youssoufi a annoncé que 320 millions de DH ont été affectés, au titre de l'année 2011, aux projets prévus dans le cadre du programme d'urgence et dont la réalisation est très avancée.

Le conseil, auquel ont notamment assisté le wali de la région et gouverneur de la province de Kénitra, Ahmed Moussaoui, les gouverneurs des provinces de Sidi Kacem,Chakib Bourkia et de Sidi Slimane, Lahoucine Amzal, le présidentn du Conseil régional Mekki Zizi, les président des conseil provinciaux et les élus, a adopté, à la fin de ses travaux, le plan d'action de l'Académie et le projet de budget 2011.

Une convention de partenariat a été signée, à cette occasion, entre l'Académie et la Chambre d'artisanat des provinces de Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem portant sur la mise en place d'un cadre général de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et le renforcement des compétences artistiques des élèves.
Lisez nos e-Papers