Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mise en place des outils nécessaires

«La création d'entreprises implique un environnement qui libère les énergies».

Mise en place des outils nécessaires
L'initiation à l'entreprenariat et à l'esprit d'entreprise doit être inculquée très tôt et dès le bas âge. (Photo : MAP)
La création d'entreprises implique un environnement favorable à l'initiative qui libère les énergies, détache des pesanteurs et encourage la prise de risque, ont souligné, jeudi à Casablanca, les participants à une rencontre-débat sur l'entreprenariat.

Elle est certes une aventure ardue, des fois difficile et non pas impossible mais nécessite perspicacité, courage, audace et accompagnement, a-t-on insisté lors de cette manifestation, animée notamment par des entrepreneurs et investisseurs américains, venus partager leurs visions et expériences dans l'innovation, le démarrage et la gestion des entreprises.

L'entreprenariat est une aventure qui nécessite travail et audace et l'entrepreneur doit «foncer» pour la réalisation de son objectif, dira dans ce sens Omnia Sbai El Hassani, femmes d'affaires et membre de l'Afem (Association des femmes entrepreneuses du Maroc).

L'esprit d'entreprendre, qui nécessite également passion, reste productif et générateur de richesses, poursuivra-t-elle, non sans souligner la volonté ferme du gouvernement d'encourager l'entreprenariat et l'innovation.

Sami Benromdanne, entrepreneur tunisien et directeur de la technologie dans un grand portail d'E-commerce, devait rappeler que l'entreprenariat est la recherche des moyens et outils de concrétiser une idée ou une conception avant de souligner que cela nécessite «un bagage», lequel ne peut être cumulé que par la formation.

Ce processus passe par le dépassement du stade académique pour s'investir dans le côté pratique des choses, a-t-il poursuivi, insistant sur la réunion d'un climat et d'un environnement administratif et procédural encourageant.

Cette autre success story, mais marocaine cette fois ci, est l'expérience de Driss Temsamani, responsable de la veille économique dans une banque à aura mondial, qui a fait remarquer, en outre, que la réussite d'une aventure entrepreneuriale passe par la compétence, la capacité mais aussi la présence de moyens matériels, financement notamment, et immatériels tel la confiance.

L'initiation à l'entreprenariat et à l'esprit d'entreprise doit être inculquée très tôt et dès le bas âge, a-t-il noté ajoutant qu'il est question d'apprendre aux jeunes à rêver et à penser à des choses inédites.

En ouverture de cette rencontre, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc Samuel Kaplan a rappelé que le déplacement de cette délégation qui, outre les entrepreneurs et les investisseurs, comprend également des universitaires, ambitionne de participer à la promotion de l'entreprenariat au Royaume par l'échange des expériences et l'encouragement du désir et de l'espoir de réussir.

Le contact avec des entrepreneurs venus d'autres horizons est important et enrichissant pour les jeunes et offre la possibilité aux entrepreneurs en herbe de trouver des investisseurs, a-t-il poursuivi, faisant rappeler que certains des jeunes porteurs de projets rencontrés lors de ce déplacement bénéficieront, d'une formation pour aiguiser leurs compétences.

Clôturant cette rencontre Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a souligné que le tissu entrepreneurial, qui doit être fort, innovant et créateur, est la base de tout développement économique.

Pour promouvoir ce domaine, qui appelle à une étroite combinaison avec le monde universitaire, il faut poursuivre l'introduction à l'entreprenariat, la formation dans cette discipline et la mise en place des outils nécessaires, a-t-il poursuivi.

A ce propos, il a fait référence aux pépinières d'entreprises qui sont en cours de généralisation dans le pays ou encore aux cités de la PME, créées au sein des zones industrielles.

Chami a, également, évoqué les incitations financières mises en place pour encourager l'entreprenariat dans les TIC et l'industrie notamment les fonds d'investissement, le programme Intikal qui finance les projets innovateurs et créateurs de valeur à hauteur d'1 million de DH pour 4 ans sans intérêt et la diminution de l'impôt sur les TPE.

Il a, en outre, fait référence aux différentes mesures prises pour faciliter les procédures administratives, le projet de création d'entreprises en ligne ou encore le statut d'entrepreneurs en cours d'élaboration.

Chami a souligné qu'il ne faut pas stigmatiser l'échec ou en avoir peur car, a-t-il dit, «on apprend par l'échec».

«L'innovation» est le thème sous lequel est programmé le déplacement de cette délégation américaine, monté sous les auspices du Partenariat pour les Opportunités Economiques entre les Etats-Unis et l'Afrique du Nord (PNB-Napeo) et qui va intéresser le reste des Etats du Maghreb.

Cette mission, conduite par Lorraine Hariton, représentante spéciale du département d'Etat pour les affaires commerciales et d'affaires et gérée par le Global Entrepreneurship Program (GEP) du Département d'Etat, a, pour objectif, de promouvoir et d'approfondir les relations entre les investisseurs et les entrepreneurs américains et leurs homologues nationaux et mettre en valeur les talents locaux.
Lisez nos e-Papers