Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Satisfaction du programme développement»

Les résultats du programme «développement de l'entreprenariat féminin dans les zones rurales et péri-urbaines» sont «satisfaisants», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami.

«Satisfaction du programme développement»
Les femmes tisseuses ont bénéficié de formations techniques sur la partie dédiée au design et à la conception, ainsi que sur l'amélioration de la productivité et de la qualité du produit. (Photo : DR)
Ce programme, dont le coût global est de 24 millions de dirhams (MDH), a permis d'améliorer le revenu des femmes de 500 à 2.500 DH par mois, a indiqué Chami, qui co-présidait avec l'ambassadeur d'Espagne à Rabat un séminaire dédié à la présentation des projets réalisés dans ce cadre.

Lancé en 2001, le programme avait pour triple objectifs de renforcer les capacités productives des femmes bénéficiaires, de faciliter l'accès aux marchés nationaux et internationaux de leurs produits et de disséminer les cas de succès dans d'autres régions du pays.

Le programme, qui bénéficie de l'appui institutionnel du ministère, du savoir-faire de l'Organisation des Nations unies du développement industriel et du financement de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, a ciblé trois centres pilotes et trois filières. Il s'agit de la trituration d'olive au Rif, le séchage de fruits et légumes à Taounate et l'artisanat dans le Moyen Atlas.

Selon le ministre, ce programme a permis aux femmes entrepreneurs de bénéficier des formations en marketing, production et commercialisation, d'acquérir de nouvelles compétences et de participer à des salons nationaux et internationaux.

Parmi les réalisations de ce programme, il a cité notamment la mise en place d'un système de traçabilité et la conclusion de partenariats commerciaux.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, Alberto Navarro, s'est félicité du niveau de la coopération entre les deux pays, qui couvre plusieurs domaines, comme la santé, l'éducation, le développement rural, l'assainissement et la formation personnelle.

De son côté, le représentant de l'Onudi au Maroc, Jean Luc Bernard, a évoqué les résultats de ce projet, citant notamment la diversification des produits, l'amélioration de la qualité et la multiplication des revenus des femmes.

Le premier projet de trituration d'olive a donné lieu à la production d'une huile d'olive extra vierge biologique labellisée «commerce équitable» et «Zéro carbone».

L'accompagnement du programme s'est fait à travers la mise au point des modules sur les bonnes pratiques de semence, de cueillette d'olives, de fabrication d'huile d'olive, la création d'un réseau de formateurs nationaux et internationaux et l'optimisation des paramètres technologiques d'extraction de l'huile d'olive.

Le deuxième projet a pu développer un produit naturel et authentique, obtenu grâce à une méthode moderne de séchage des figues et prunes, à savoir un séchoir hybride fonctionnant au gaz et à l'énergie solaire.

Les femmes ont bénéficié des sessions de formation, de sensibilisation aux mesures sanitaires et de manutention, au contrôle de la qualité sur toute la chaîne de production, de la cueillette au conditionnement.

Dans le cadre du troisième projet, les femmes tisseuses ont bénéficié de formations techniques sur la partie dédiée au design et à la conception, ainsi que sur l'amélioration de la productivité et de la qualité du produit.

L'accompagnement de ces femmes a conduit à la diversification de la palette des produits proposés et leur a permis de jouer un rôle primordial dans l'amélioration des conditions socio-économiques des populations riveraines.

Un mémorandum d'entente entre le ministère, l'Onudi et le Réseau Espace civil de Fès a été signé en marge de ce séminaire.

Il porte sur la mise en place d'un partenariat visant le développement d'activités génératrices de revenus, à travers le renforcement des capacités de gestion, de production et de marketing de groupements d'associations et de coopératives féminines dans la région de Fès.

Pour atteindre cet objectif, le ministère mettra, entre autres, à la disposition des partenaires, la boîte à outils développée dans le cadre du programme de développement de l'entreprenariat féminin (manuels, guides de bonnes pratiques,...), le réseau d'hommes ressources ainsi que la mutualisation des structures associatives sous forme de coopératives et groupements d'intérêt économique.

Pour sa part, l'Onudi appuiera notamment la mise en place de groupements de producteurs ou de grappes de micro et petites entreprises dans la région de Fès et le renforcement de leurs capacités de manière à améliorer les techniques agricoles et de transformation.

Quant au Réseau espace civil de Fès, il s'attellera à identifier les structures bénéficiaires, les produits de terroir porteurs, ainsi que les activités de soutien devant être développées dans le cadre de ce partenariat, et à réaliser des actions de coaching et de formation au profit des groupements bénéficiaires.
Lisez nos e-Papers