Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Efficacité opérationnelle au sein des entreprises

Chami : «Le programme «Inmaa» dédié à la promotion de l'excellence opérationnelle au sein des entreprises».

Efficacité opérationnelle au sein des entreprises
«Inmaa », accompagnement des entreprises dans l'amélioration des performances et l'excellence opérationnelle. (Photo : MAP)
Le programme «Inmaa» est dédié à la promotion de l'excellence opérationnelle «Lean manufacturing» au sein des entreprises dans la perspective d'accroitre leur compétitivité, a fait savoir vendredi à Casablanca, Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l'Industrie et des nouvelles technologies.

«Inmaa» vient compléter le dispositif mis en place dans le cadre du Pacte National pour l'Emergence Industrielle visant le renforcement du tissu industriel notamment «Moussanada», «Imtiaz» et le fonds public-privé doté d'une enveloppe de quelque 800 millions de DH, a-t-il précisé lors de la présentation de ce programme au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Ce nouveau programme ambitionne de transformer de manière effective la PME en diffusant en son sein les principes de l'excellence opérationnelle par la formation de ses cadres, a-t-il expliqué précisant que celle-ci se fera dans le cadre d'une usine modèle, en cours de construction à Bouskoura, où les responsables d'entreprises s'initieront à l'excellence opérationnelle sur une véritable ligne de production.

Les experts du programme «Inmaa» devront assurer le suivi au sein des entreprises participantes de la mise en œuvre des principes appris dans l'usine modèle, a fait remarquer Chami précisant que cette formation devra couter entre 120.000 et 150.000 DH dont 60% sont pris en charge par l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) pour les seules PME assurant un chiffre d'affaires de 175 millions de DH au maximum.

Les autres entreprises peuvent bénéficier de ce programme sans subvention, a-t-il dit précisant qu' Inmaa» est éligible aux contrats spéciaux de formation.

Selon des expériences précédentes les entreprises qui ont mis en place des programmes d'excellence opérationnelle ont pu améliorer leur productivité de près de 25-30% en moyenne, taux d'amélioration qui peut aller jusqu'à 60%, a fait savoir Mohamed Hourani, président de la CGEM s'est félicité de la mise en place de ce programme qui vise à améliorer la compétitivité du tissu industriel marocain par l'excellence opérationnelle.

Il a, par ailleurs, souligné la place de la PME dans ce tissu (75%) exprimant l'espoir de voire les entreprises profiter de tous le dispositif mis en place par le Pacte Emergencepour innover, accroitre leur compétitivité et exporter.

«Inmaa» a été monté avec le partenariat de l'ANPME, trois banques de la place, l'OCP et le cabinet McKinsey & Company.
Lisez nos e-Papers