Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Des dispositions pour davantage d'efficacité

Lutte contre l'insécurité routière : Mise en œuvre de nouvelles dispositions de nature à garantir davantage d'efficacité.

Des dispositions pour davantage d'efficacité
Mettre en œuvre de nouvelles dispositions de nature à garantir davantage d'efficacité en matière de lutte contre l'insécurité routière. (Photo : DR)
La commission centrale de suivi des actions de contrôle et de l'application des sanctions relevant du ministère du Transport, réunie mardi à Rabat, a décidé de mettre en œuvre de nouvelles dispositions de nature à garantir davantage d'efficacité en matière de lutte contre l'insécurité routière.

Ces dispositions concernent particulièrement l'augmentation du nombre de contrôles d'excès de vitesse, le renforcement du respect des règles de la circulation au milieu urbain et rural, le contrôle des temps de conduite et de repos pour les camions et les autocars et le contrôle des autocars au niveau des gares routières, indique un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports transmis vendredi à la MAP.

Pour ce qui est du contrôle de l'excès de vitesse, la commission a décidé d'augmenter le nombre de sorties de brigades équipées de radars mobiles pour le contrôle de l'excès de vitesse en ville et sur les axes routiers et autoroutiers, ajoute le communiqué faisant état de l'extension à 1000 unités d'ici fin août, du parc des radars fixes qui compte actuellement 140 radars.

S'agissant du renforcement du respect des règles de la circulation en milieu urbain et rural, la même source, relève qu'il a été décidé de s'orienter davantage vers les brigades mobiles eu égard à leur efficacité et leur capacité à appréhender les contrevenants à n'importe quel moment ou lieu.

Concernant le contrôle des temps de conduite et de repos pour les camions et les autocars, les agents de contrôle mettront en uvre toutes les dispositions du code de la route relatives à la disponibilité du chrono-tachygraphe sur le véhicule, à son fonctionnement et à son utilisation par le conducteur professionnel, note le communiqué.

Il a été décidé aussi de la mise en place d'une procédure de contrôle intégré inopiné par des brigades mixtes (relevant du ministère de l'équipement et des transports, de la DGSN et de la Gendarmerie Royale), portant sur l'état mécanique des véhicules, les conditions de transport et les conditions sociales des conducteurs (respect des temps de conduite et de repos).

Selon le communiqué, toutes ces dispositions de contrôle seront accompagnées par des actions de communication visant la clarification de la réglementation et des droits et obligations des citoyens, en particulier en ce qui concerne le mode d'utilisation des radars mobiles, ainsi que sur le bon comportement des usagers et des agents verbalisateurs.

La commission centrale de suivi des actions de contrôle et de l'application des sanctions s'attèle à la mise en oeuvre d'un plan d'actions de sensibilisation en vue de rappeler les règles, les devoirs et les droits des usagers de la route.
Lisez nos e-Papers