Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La réforme constitutionnelle saluée

L'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui a tenu lundi à Rabat la réunion de son bureau, a salué la réforme constitutionnelle au Maroc.

La réforme constitutionnelle saluée
«Le Maroc est un pays ami et un pays allié avec lequel on voudrait contribuer au développement socio-économique et au renforcement du processus démocratique», a dit, Gianni Pittela. (Photo : MAP)
Dans une Déclaration finale, le bureau de l'AP-UpM a félicité «le peuple marocain pour son choix porteur d'avenir», estimant que l'Union européenne (UE) est appelée à accompagner et à soutenir ces efforts avec détermination dans le cadre du Statut avancé et de la Politique européenne de voisinage (PEV).

L'AP-UpM a, d'autre part, exprimé son soutient «ferme» à des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens basées sur les résolutions pertinentes des Nations unies et les accords précédemment conclus par les parties comme «une étape nécessaire vers une paix globale dans la région».

En l'absence de négociations dans les circonstances actuelles, l'octroi, en septembre prochain d'un statut de membre à part entière des Nations unies à un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale, «servira à convaincre les parties d'entamer des négociations sérieuses», lit-on dans ce document.

Le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi, qui a présidé cette réunion, a confié à la MAP que les participants ont tenu à féliciter le Maroc pour l'approbation de la Constitution qui va contribuer à renforcer la démocratie et, par conséquent, une meilleure gouvernance pour la mise en place d'une «société avancée et un pays qui occupe la place qui lui revient dans le concert des Nations».

Quant au vice-président du Parlement européen, Gianni Pittela, il a qualifié d'importantes et d'un pas en avant les réformes constitutionnelles entreprises par le Maroc, ajoutant que ces réformes vont dans la juste direction.

Le Maroc, a-t-il dit, est un «pays ami et un pays allié avec lequel on voudrait contribuer au développement socio-économique et au renforcement du processus démocratique».

L'ordre du jour de la réunion, qui s'est déroulée à huis clos, a porté notamment sur le soutien aux pays du sud de la Méditerranée concernés par le printemps arabe et sur l'appui aux initiatives palestiniennes.

La Palestine a l'intention de demander, lors de la prochaine réunion de l'Assemblée Générale de l'Onu, d'être membre à part entière de cette Assemblée et l'AP-UpM a exprimé son appui à cette proposition palestinienne d'avoir la reconnaissance des Nations unies d'un Etat palestinien avec comme capitale Al-Qods.

Les participants ont? également? convenu de tenir la prochaine réunion du bureau de l'AP-UpM, en novembre prochain au Maroc.

La réunion a été aussi marquée par l'adoption du procès verbal de la réunion du bureau de l'AP-UpM tenue à Rome le 3 mars 2011.
Lisez nos e-Papers