Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Settat en passe de devenir le pôle national

Quand on évoque l'implantation à Settat de Lafarge, de Holcim et des Ciments de l'Atlas, on se rend compte de l'attractivité que représente la province pour les grands cimentiers nationaux et étrangers qui tendent à en faire un pôle national incontournable en la matière.

Settat en passe de devenir le pôle national
Ciments de l'Atlas a obtenu la conformité de ces produits à la norme marocaine NM 10. 1. 004, ce qui contribue à insuffler une dynamique à l'économie régionale et au développement socio-économique et humain pour les deux régions Chaouia-Ourdigha
La cimenterie «Ciments de l'Atlas», dernière en date, s'est implantée à Ben Ahmed, relevant de la province de Settat, en engageant un énorme investissement.

Lafarge, le premier cimentier au Maroc, est implanté également à Ben Ahmed et Holcim, l'un des leaders mondiaux du secteur, a créé deux sites dans cette province, l'un à Sidi Hajjaj et l'autre à Tamdrost, pour accroître sa capacité de production et ce, dans le cadre de son plan de développement stratégique et en vue d'accompagner la forte progression du marché des ciments au Maroc.

Ce marché a, en effet, marqué une nette reprise en enregistrant une croissance de 7,2%, sur le plan national, au cours du 1er semestre 2011, comme l'avait déclaré à la MAP le vice-président du directoire du groupe Holcim-Maroc, Abdeljalil El Hassani, en marge de la présentation des résultats de son groupe.

Relevant que cette amélioration est attribuée aux mesures fiscales incitatives pour le secteur du logement social, il a souligné que le taux de croissance du secteur est très satisfaisant, ce qui a permis de placer le Maroc dans une bonne position en comparaison avec les pays voisins dont l'Espagne, qui a connu une baisse de 50% de consommation de ciments durant ces trois dernières années à cause de la crise économique.

La bonne santé du secteur immobilier au Maroc, dont l'ensemble des indicateurs sont au vert, a été reflété en 2011 par la consommation du ciment sur le plan national qui a enregistré une hausse de 9,25% par rapport à 2010, traduite par une consommation additive à fin novembre de l'ordre de 1,24 million de tonnes, atteignant 14,59 millions de tonnes, selon le ministère de l'Habitat qui souligne, dans un communiqué, que conformément aux Hautes directives royales portant sur la relance du logement social, le nouveau dispositif mis en œuvre en 2010, a permis d'engendrer une évolution importante de la consommation de ciment, au titre de 2011.

Ciment : filière industrielle locomotive à Chaouia-Ouardigha
Mise en service en juillet 2007, la cimenterie de Holcim à Settat a consisté en un projet de 1,7 million de tonnes de ciment par an, fonctionnant selon le procédé de production par voie sèche, pour un investissement de 2,5 milliards de DH.

L'implantation de Holcim dans cette province, relevant de la région de Chaouia-Ouardigha, a contribué au développement socio-économique de la province, a permis le désenclavement des communes de Sidi Hajjaj et de Tamdrost et a nécessité la mise à niveau des infrastructures routières, ferroviaires et électriques.

Concernant la cimenterie «Ciments de l'Atlas» de Ben Ahmed, sa mise en exploitation a démarré en avril 2010, pour atteindre sa pleine capacité de production en 2011, qu'il s'agisse du four, des installations de broyage et d'ensachage que du processus des expéditions.

«Ciments de l'Atlas», qui a investi à Settat ainsi qu'à Béni Mellal, a engagé 5 milliards de DH dans l'investissement dans les deux usines d'une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de ciments chacune, comme l'avait déclaré à la presse à Ben Ahmed, Anas Sefrioui, président des Ciments de l'Atlas.

L'usine de Ben Ahmed, moins d'une année après son entrée en production, a déjà permis la création de 100 emplois permanents directs et 150 emplois indirects.

La création de cette usine sera bénéfique pour la région, avait déclaré, de son côté, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, à l'occasion d'une visite au site, tout en rappelant l'incitation des pouvoirs publics à l'investissement privé.

Chami a, également, rappelé que la création de cette usine renforce davantage la concurrence qui se traduirait par une baisse du prix au profit des consommateurs.

S'agissant du groupe Lafarge, il est précisément présent à Ben Ahmed en matière de production de la chaux industrielle (chaux vive et chaux hydratée). A fin décembre 2010, le chiffre d'affaires de l'usine, qui dispose de 22 collaborateurs, s'élevait à 31 millions de DH.

Lafarge est également présente dans la province de Berrechid en matière de fabrication de bétons prêts à l'emploi. Son usine de Berrechid, qui a 139 collaborateurs, a, à fin décembre 2010, réalisé un chiffre d'affaires de 478 millions de DH.

Autres industries prometteuses
Si le secteur de la Chimie et parachimie, avec sa filière cimentière, tend à placer la province de Settat, et la région de Chaouia-Ouardigha en général, comme le premier pôle national de production du ciment, les autres industries ne sont pas en reste.

En effet, la région compte plus de 454 unités industrielles structurées et de renommée mondiale et plusieurs secteurs y prospèrent dont ceux de l'agroalimentaire et du textile et cuir.

D'autres industries sont en train d'émerger dans la région, en l'occurrence l'industrie métallurgique et mécanique, grâce à l'installation de projets structurants comme les laminoirs, ou encore l'industrie automobile, avec l'arrivée des équipementiers et des unités spécialisées dans la fabrication de matériel électronique pour les moteurs.

Ces prouesses sont appelées à se conforter durant les prochaines années, notamment avec la nouvelle stratégie de positionnement industriel et commercial qui fera profiter au mieux la région de ses opportunités et divers pôles de compétences.

En chiffres, le secteur de l'Industrie place la région comme 4e région industrielle du Royaume, avec une présence stratégique de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) qui, à lui seul, réalise les 2/3 de sa production industrielle.

Quelque 48% des implantations industrielles sont concentrées dans la province de Berrechid, le reste étant réparti dans les 3 autres provinces de la région (Settat, Benslimane et Khouribga).
Lisez nos e-Papers