Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc dispose d'un agenda ambitieux

Le directeur des Fipol, Willem Oosterveen : «Protection de l'environnement marin: Le Maroc dispose d'un agenda ambitieux».

Le Maroc dispose d'un agenda ambitieux
Willem Oosterveen : «Les initiatives prises par le Maroc lui permettent de se mettre à l'abri des accidents liés aux déversements des hydrocarbures». (Photo : fr.iopcfund.org)
Le Maroc a su développer, durant les dernières années, un agenda ambitieux en matière de protection de l'environnement marin, a indiqué mardi le directeur des Fonds internationaux d'indemnisations des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fipol), Willem Oosterveen.

«Le Maroc dispose d'un agenda ambitieux qui lui permet de se positionner en tant qu'un des principaux acteurs dans le continent africain», a déclaré Oosterveen, à l'ouverture à Marrakech des sessions de printemps des organes directeurs des Fipol.

Le Maroc a ratifié les Conventions de 1992 sur la responsabilité civile et accédé au Fonds complémentaire, a-t-il dit, soulignant que les initiatives prises par le Maroc lui permettent de se mettre à l'abri des accidents liés aux déversements des hydrocarbures.

Le Maroc, en entreprenant ces démarches, a fait montre de l'intérêt qu'il porte aux questions environnementales, a poursuivi le responsable des Fipol, rappelant la présidence par l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala, de la conférence diplomatique, organisée en avril 2010 à Londres sous l'égide de l'Organisation maritime internationale (OMI, basée dans la capitale britannique), portant sur la révision de la Convention sur la responsabilité et l'indemnisation pour les dommages liés au transport par voie maritime de substances nocives et potentiellement dangereuses (Convention HNS).

Le responsable a exprimé, à cet égard, les remerciements des FIPOL à l'ambassadeur du Maroc à Londres, dont les efforts, a-t-il dit, ont été déterminants pour la tenue au Maroc des sessions de printemps de cette année des organes directeurs des Fipol.

D'autres intervenants, ayant pris la parole lors de la séance d'ouverture, ont souligné l'action dynamique du Maroc pour se positionner davantage sur la scène maritime internationale, conforté en cela par ses réalisations de grande envergure au service du développement de son économie maritime et par ses engagements sans faille pour promouvoir les idéaux de la communauté maritime internationale.


Lisez nos e-Papers