Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les pluies font deux victimes

Un homme a été retrouvé mort mercredi au sud de Perpignan, dans sa voiture immergée dans un cours d'eau, au lendemain du décès d'un autre conducteur, lui-aussi emporté par les flots, après les fortes pluies dans la région qui ont provoqué plus de 200 évacuations dans l'Aude.

Les pluies font deux victimes
Une route est recouverte par le cours d'eau le Réat, sur la commune de Villeneuve-de-la-Raho. (Photo : AFP)
Les secours n'ont pu sauver le conducteur d'une voiture retrouvée vers 07H00 immergée dans les flots du Réart (bien Réart), un cours d'eau habituellement à sec, d'après une source proche de l'enquête.

La voiture de la victime âgée d'une soixantaine d'années se trouvait à quelques mètres d'un passage à gué pourtant fermé, à Villeneuve-de-la-Raho. L'accident serait survenu dans la nuit.

La veille, les intempéries avaient fait un mort dans le même secteur, un père de famille de 41 ans, emporté par les eaux dans sa voiture sur un passage à gué du Réart, à Pollestres, alors qu'il se rendait à son travail.

La préfecture des Pyrénées-Orientales a renouvelé ses appels à la prudence, rappelant que les passages à gué «demeurent fermés» et demandant aux usagers de ne pas emprunter «les voies submergées».

L'alerte météorologique de niveau orange a été levée sur le département pour les inondations comme les crues, mais la préfecture rappelle que le niveau des cours d'eau reste élevé, en particulier la Têt et le Réart.

Dans l'Aude, où les précipitations s'estompaient mais qui était toujours soumis à une alerte orange «crues», plus de 200 personnes ont été évacuées par précaution, selon le directeur de cabinet du préfet, Frédéric Bovetune source préfectorale.

A Cuxac d'Aude, 97 personnes ne disposant pas chez elles de «pièces-refuge», ont été évacuées et relogées dans une salle des fêtes. En milieu de journée, 56 d'entre elles s'y trouvaient toujours et devaient être conduites à Narbonne dans une salle aménagée par la Croix-Rouge.

La centaine d'employés travaillant dans zone artisanale de la ville a, également, été évacuée.

Cuxac d'Aude se situe dans les basses plaines de l'Aude, à quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la rivière en Méditerranée, un secteur particulièrement sensible en cas d'inondation. Le pic de crue y était attendu en début d'après-midi.

A Bize-Minervois, sur la Cesse, un affluent de l'Aude, un peu d'eau est entrée dans 47 habitations mais les habitants ont pu monter à l'étage sans «difficulté particulière», a ajouté M. Bovet, précisant que les opérations de nettoyage de ces maisons étaient en cours.

La Cesse, qui avait franchi dans cette commune le seuil de vigilance rouge à 05H15, avait amorcé sa décrue à la mi-journée.

De nombreuses routes ont été coupées dans le département et les transports scolaires ont été supprimés dans les zones touchées.

Dans le Tarn, où 16 personnes avaient été évacuées par précaution mardi, trois personnes ont dû également quitter leur maison dans la nuit.

Des inondations catastrophiques dans la région avaient fait en 1999 une trentaine de morts, dont 26 dans l'Aude.

Mercredi, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont à leur tour été placés en vigilance «orange» s'agissant des précipitations. Météo-France précise que l'épisode ne «présente pas d'intensités de pluies exceptionnelles mais des cumuls demandant un suivi particulier, notamment en termes de réaction des cours d'eau».

Outre l'Aude, la vigilance orange était toujours en vigueur en matière de crues dans l'Hérault.
Lisez nos e-Papers