Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Implication des MRE de Suède dans le processus

«Ameur appelle les compétences marocaines en Suède à s'impliquer activement dans le processus de réformes au Maroc».

Implication des MRE de Suède dans le processus
Invitation des Marocains de Suède à s'organiser en instituant un noyau de réseau appelé à réfléchir à un programme de partenariat pour la sauvegarde des intérêts économiques. (Photo : Kartouch)
Mohamed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine résidant a l'étranger, en visite à Stockholm, a appelé les compétences marocaines résidant en Suède à s'impliquer activement dans le processus de réformes institutionnelles au Maroc, tant au niveau du débat d'idées que sur le plan de la participation aux échéances référendaire et électorales.

Saisissant l'occasion de sa rencontre, à la résidence de l'ambassade du Maroc à Stockholm, avec un groupe de hauts cadres, d'élus et d'hommes d'affaires représentant les compétences marocaines dans ce pays, Ameur a passé en revue les réformes politiques et institutionnelles annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI, mettant l'accent sur l'ancrage du Maroc dans le pluralisme et la pertinence du processus de démocratisation engagé par le Royaume. Il a, également, souligné l'adhésion totale de toutes les forces vives du pays au discours royal du 9 mars dernier et leurs contributions à un débat national et serein autour des réformes constitutionnelles.

Le ministre a insisté, à cet égard, sur l'intérêt particulier porté par la Communauté internationale à la démarche prônée par S.M. le Roi, saluant la clairvoyance et la sagesse du Souverain.

Ameur a, ensuite, rappelé les grandes lignes de la politique de mobilisation des compétences marocaines à l'étranger pour le développement du Maroc, axe stratégique suivi par son département qui se concrétise par la mise en place de réseaux de compétences et de partenariats entre le Maroc, les pays d'accueil et les compétences des Marocains du monde.

Il a, ainsi, invité les Marocains vivant en Suède à s'organiser en instituant un noyau de réseau appelé à réfléchir à un programme de partenariat pour la sauvegarde et la promotion des intérêts économiques, sociaux et culturels de la Communauté marocaine en Suède, estimée à environ 15.000 personnes.

Le ministre a exhorté les membres de cette communauté à renforcer les liens d'échange entre les deux pays, à l'instar des expériences des compétences marocaines du Canada, d'Allemagne, de Belgique et de France.

Les compétences marocaines installées en Suède ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur attachement à leur pays d'origine et leur ferme engagement à contribuer au processus de réformes politiques et aux chantiers de développement ouverts au Maroc.
Lisez nos e-Papers