Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Coopération entrepreneuriale hispano-marocaines renforcée

La régionalisation avancée, dont le chantier a été lancé par le Maroc, contribuera au renforcement des relations entrepreneuriales hispano-marocaines, a souligné le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreunariales (CEOE-Patronat), Juan Rosell.

Coopération entrepreneuriale  hispano-marocaines renforcée
Rosell a affirmé que les acteurs économiques espagnols portent un intérêt particulier au projet de régionalisation avancée qui «aura, sans aucun doute, un impact positif sur le renforcement de la coopération entrepreneuriale, entre les deux pays».
Rosell, qui s'exprimait jeudi lors d'un Forum d'affaires Espagne-Maroc, a affirmé que les acteurs économiques espagnols portent un intérêt particulier au projet de régionalisation avancée qui «aura, sans aucun doute, un impact positif sur le renforcement de la coopération entrepreneuriale, technologique et industrielle entre les deux pays».

Le président de la CEOE, une confédération qui regroupe près d'un million d'entreprises espagnoles publiques et privées, a qualifié le Maroc de «partenaire privilégié» pour les entrepreneurs espagnols, se félicitant de la collaboration bilatérale qui a permis aux entreprises ibériques de mieux connaître la réalité de l'économie marocaine, ainsi que des efforts importants déployés par le Maroc pour permettre l'intégration de son économie à l'espace économique de l'UE. Il a mis en valeur, à ce propos, le plan Maroc Ibérique, le Sommet entrepreneurial UE-Maroc tenu à Grenade en 2010, ainsi que le Statut avancé qui est à même de favoriser le développement des relations économiques et commerciales entre le Royaume et les 27.

Rosell a affirmé aussi que «les entrepreneurs espagnols apprécient positivement les réformes constitutionnelles annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI et le processus lancé par le Maroc pour l'adaptation de sa législation aux exigences européennes».

Il a exprimé, par ailleurs, la solidarité des entrepreneurs espagnols avec le peuple marocain, suite à l'attentat terroriste perpétré, jeudi, dans un café de la Place Jamaa El fna à Marrakech.

Cette rencontre a été marquée par la participation d'une importante délégation marocaine composée du ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, du ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, de la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra, et du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui.

Organisé par CEOE et la CGEM, ce forum a connu la présence notamment du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, et de l'ambassadeur du Royaume en Espagne, Ahmed Souilem.
Lisez nos e-Papers