Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Profond attachement aux valeurs de l'unité»

«Les élections suscitent plus de ferveur dans les provinces du Sud que dans le Nord».

«Profond attachement aux valeurs de l'unité»
Au-delà des enjeux politiques et partisans, les élections législatives revêtent un caractère patriotique tout particulier dans les provinces du Sud. (Photo : DR)
Les électeurs dans les provinces du Sud se sont rendus vendredi aux urnes pour élire leurs représentants à la première chambre du parlement lors des 7e législatives qui se tiennent dans ces provinces depuis la Marche verte.

Quelque 60 listes, comprenant 141 candidats, briguent 13 sièges, dont trois dans la circonscription de Laâyoune et 10 autres répartis, à part égale, entre Tarfaya, Boujdour, Smara, oued Eddahab et Aousserd.

L'affluence des électeurs aux bureaux de vote a augmenté progressivement vers 10H du matin, reflétant ainsi l'engagement des électeurs dans cette région du Royaume à participer massivement à ces échéances électorales et leur adhésion à l'édification des institutions et aux valeurs de l'unité.

Dans des déclarations à la MAP, certains acteurs politiques ont affirmé que la participation des habitants des provinces du Sud à ces législatives constitue une autre consultation populaire à travers laquelle ils réitèrent leur fierté d'appartenir à la patrie.

Dans ce sens, Redouane Najem, membre du Conseil de la région Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra (PPS), a affirmé que la participation des populations sahraouies à ces échéances est un nouveau message à tous ceux qui mettent en doute la légitimité de la tenue des élections dans cette région du Royaume.

Pour sa part, Brahim Abida du PJD a indiqué que la participation des habitants des provinces du Sud aux élections du 25 novembre reflète leur soutien au processus de réformes engagé dans le Royaume et leur adhésion à l'édification démocratique dans le cadre de l'unité et la défense des constantes de la Nation.

Le coordinateur provincial du PAM à Oued Eddahab, Daddah El Mekki, a, quant à lui, formé le vœu de voir ces élections donner lieu à de nouvelles élites qui soient à la hauteur des aspirations du peuple marocain.

De son côté, Omar Dkhil, membre du Mouvement populaire dans la ville de Smara, a estimé que la participation remarquable des électeurs à ce scrutin dans un climat empreint de responsabilité et de discipline, reflète leur conscience de l'importance de cette étape qui marque un tournant décisif dans le processus démocratique en cours dans le Royaume.

Le gouvernement qui sera issu des urnes est appelé, dans le cadre des prérogatives que lui a conférées la nouvelle Constitution, à mettre les bouchées doubles pour relever les défis actuels et futurs, notamment ceux relatifs à la cause nationale, a-t-il fait observer.

Interrogés par la MAP, nombre de citoyens se sont dit fiers de prendre part à ces échéances qui permettront, selon eux, de réaliser le changement espéré par tous les Marocains.

Pour Mohamed M'barek, cadre supérieur, la participation à ce scrutin est «un devoir dont on doit tous s'acquitter pour faire avancer notre pays» qui, a-t-il fait remarquer, jouit d'une bonne réputation à l'échelle internationale pour son engagement à mettre en œuvre des réformes substantielles dans tous les domaines».

Khadija Benhammou, jeune femme de la ville, considère, pour sa part, que le choix des bons candidats constitue le seul moyen de faire émerger une élite capable de répondre aux attentes des femmes et de soutenir les efforts visant à consolider le processus de développement dans notre pays.

Son avis est partagé par Mohamed Laâbidi, étudiant de son état, qui souligne que le Maroc a besoin, pour relever les défis auxquels il est confronté, d'une élite de haute compétence qui saura accompagner les réformes lancées dans différents domaines.

Et d'ajouter que le scrutin d'aujourd'hui est une étape cruciale pour la consolidation de l'édifice démocratique et la mise en ¿uvre des dispositions de la nouvelle Constitution.

L'opération électorale dans les provinces du Sud est surveillée par plus de 130 observateurs représentant le tissu associatif et les organisations des droits de l'Homme.
Lisez nos e-Papers