Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

276 nouvelles zones pour 70.285 hectares

Ahmed Toufik Hjira : «Plus de 70 mille hectares seront ouverts à l'urbanisation»

276 nouvelles zones pour 70.285 hectares
L'édification de la ville nouvelle de Tamesna se concrétise progressivement par le biais de plusieurs actions menées à tout niveaux. (Photo : DR)
Un total de 276 nouvelles zones seront ouvertes à l'urbanisation représentant un potentiel de 70.285 hectares, a annoncé, mercredi à Casablanca, Ahmed Toufik Hjira, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.

Ces nouvelles zones sont organisées par 165 plans d'aménagement homologués ou en cours d'homologation, a indiqué le ministre à l'ouverture du premier Salon international de l'immobilier 'Simar'.

Toutes les données relatives à ces zones feront l'objet d'une publication sous forme d'un Atlas de 600 pages, disponible en juillet prochain dans toutes les agences urbaines du pays. C'est le résultat de trois années de travail des agences urbaines, des autorités et des collectivités locales, des professionnels des administrations et des établissements publics, a-t-il précisé.

Cet atlas, premier du genre dans l'histoire de l'urbanisme au Maroc, vise à généraliser l'information pour témoigner de l'esprit de transparence requise autour de ces zones par les plans d'aménagement et à lutter ainsi contre la rétention de l'information et à renforcer et diversifier l'offre en terrains urbanisables selon les différentes vocations urbanistiques, a relevé Hjira.

Il a, également, mis en exergue l'intérêt que revêtent les documents d'urbanisme en tant qu'outils de la planification stratégique permettant de maîtriser et d'anticiper le développement des territoires et la promotion des investissements.

La politique de construction de logements sociaux a relancé, depuis juin 2010, l'immobilier au Maroc après les ralentissements constatés en 2008 et 2009. Le logement social à 250.000 dirhams laisse entrevoir les prémices d'un grand succès puisqu'un an après quelque 329 conventions (intentions des investissements) signées pour plus de 700.000 logements et engageant 300 promoteurs et groupes dont 236 PME, a précisé Hjira.

Le Simar, organisé par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) en collaboration avec le ministère, est un espace où seront réunis 120 promoteurs de toutes les régions du Maroc pour présenter des projets de différents segments allant du logement social au moyen et au haut standing en passant par le luxe et le balnéaire leur gamme aux côtés des prestataires de services (organismes de crédit, notaires, banques, assureurs).

Un espace dédié aux offres touristiques, à la décoration, à l'ameublement et à l'artisanat sont proposés aux quelque 50.000 visiteurs attendus à ce Salon.

L'esprit de ce Salon est de permettre à un acquéreur de concrétiser sa décision d'achat sur place et sera ainsi conseillé, orienté et accompagné par les professionnels du secteur dans toutes les phases du processus d'achat.

En marge de l'exposition, des conférences sont prévues dans le programme traitant de l'investissement immobilier et la qualité du logement, l'état d'avancement des plans d'aménagement, la question des villes nouvelles, la professionnalisation du secteur et les conditions d'accès au logement social.
Lisez nos e-Papers