Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

SAR la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie

SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme

SAR la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie
SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la cérémonie de célébration du 8 mars. (Photo : Zouitni)

«La femme marocaine a dépassé ale stade de revendication des droits, puisqu'elle occupe d'importants postes de responsabilité et participe activement au développement de notre pays».

SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l'Union nationale des femmes marocaines (UNFM), a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme qui coïncide avec le 8 mars de chaque année. 

Dans une allocution à cette occasion, Farida Khamlichi, conseillère à l'UNFM, a salué les efforts entrepris par SAR la Princesse Lalla Meryem, depuis son accession à la présidence de l'Union, sur les plans de l'organisation et de l'orientation, tout en supervisant ses activités qui contribuent à défendre et à promouvoir les droits de la femme en vue de lui permettre de jouir de sa citoyenneté entière.

L'UNFM et toutes les femmes du Maroc se remémorent les nobles actions conduites par feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V pour la promotion de la situation de la femme et son implication dans la gestion des affaires générales et dans les domaines administratif et politique, a indiqué Farida Khamlichi.

Elle a aussi rappelé les deux réformes profondes initiées par S.M. le Roi Mohammed VI. La première concerne la promulgation du Code de la famille considéré comme un modèle pour avoir allié préservation des constantes et ouverture lucide sur la civilisation universelle. La seconde porte sur la nouvelle Constitution qui consacre dans son article 19 le principe de l'égalité et la détermination de l'Etat à oeuvrer pour la parité.

SAR la Princesse Lalla Meryem a, par la suite, présidé la cérémonie de remise des diplômes aux trois premières lauréates de la première promotion du Centre Lalla Meryem de formation dédiée à l'apprentissage.

Son Altesse Royale a, d'autre part, présidé la cérémonie de signature de cinq conventions visant à insuffler une nouvelle dynamique aux actions de proximité entreprises par les réseaux des 54 sections provinciales de l'Union.

La première convention-cadre de coopération, destinée à promouvoir la situation de la femme et à préserver ses droits, a été signée par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, et Cherifa Lalla Oum Kaltoum Alaoui, présidente déléguée de l'UNFM.

La deuxième convention, dédiée à mettre en place un cadre d'action commune en matière de médiation et d'arbitrage pour la protection des consommateurs, a été signée par Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget, et Cherifa Lalla Oum Kaltoum Alaoui.

La troisième porte sur l'instauration d'un partenariat pour la lutte contre le harcèlement et la violence faite aux femmes. Elle a été signée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Rahhal Mekkaoui, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Maroc et Cherifa Lalla Oum Kaltoum Alaoui.

La quatrième convention, signée par Cherifa Lalla Oum Kalthoum Alaoui et Abdelaziz Al-Touijri, Directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), porte sur un protocole de coopération pour favoriser et renforcer la coordination et la collaboration dans les domaines d'intêret commun.

La dernière convention, signée par Cherifa Lalla Oum Kalthoum Alaoui et la représentante du Fnuap au Maroc, prévoit le renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux parties.

Par la suite, SAR la princesse Lalla Meryem a reçu Michelle Bachelet, Secrétaire générale-adjointe, directrice exécutive d'Onu-Femmes et ancienne présidente du Chili, qui effectue une visite au Maroc à l'occasion de la Journée mondiale de la femme.

A son arrivée au lieu de la cérémonie, Son Altesse Royale avait passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par Basima Hakkaoui, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, le général Lahcen Imjan, Commandant par intérim de la Place d'armes de Rabat-Salé, Bouameur Taghouane, président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, et Fathallah Oualalou, président du conseil de la ville de Rabat.

Son Altesse Royale a été également saluée par Abdelaziz Al-Touijri, Louis Camoragi, représentant par intérim de l'OMS au Maroc, et Mbeko Yabota, représentante du Fonds des Nations unies pour la population au Maroc, ainsi que par des membres de l'UNFM.

Lisez nos e-Papers