Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Sarkozy dévoile ses mesures face à la crise

«Sarkozy annonce des mesures immédiates en faveur de l'emploi»

Sarkozy dévoile ses mesures face à la crise
«Les décisions fortes et rapides, dictées par une situation extrêmement préoccupante sur le front de l'emploi, ont fait l'objet d'un accord général des partenaires sociaux, a déclaré Sarkozy. (Photo : www.emploi.gouv.fr)
Le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé, mercredi, une série de mesures «immédiates», dotées d'une enveloppe d'un demi milliard d'euros, pour favoriser l'emploi, fragilisé par la crise.

Ces décisions «fortes et rapides», dictées par une situation «extrêmement préoccupante» sur le front de l'emploi, ont fait l'objet d'un accord général des partenaires sociaux, a déclaré Sarkozy à la presse, à l'issue d'un «sommet sur la crise» ayant réuni le gouvernement et les organisations syndicales et patronales.

Selon le chef de l'Etat français, la première décision porte sur le développement de «l'activité partielle» visant à «tout faire pour maintenir en activité les salariés, fut-ce en activité partielle».

La deuxième mesure concerne la surpression des charges pesant sur les jeunes embauchés dans les Très petites entreprises (TPE).

Il a, également, évoqué le lancement d'un plan «sans précédent» de formation des chômeurs «très éloignés de l'emploi». Tous «ceux, qui ne connaissent plus l'activité professionnelle depuis au moins deux ans, se verront proposer une formation, un emploi, un processus de resocialisation ou un contrat-aidé marchand ou non marchand», a-t-il expliqué.

Il a, enfin, annoncé l'embauche de 1.000 salariés supplémentaires dans «Pôle emploi» pour renforcer les effectifs de cet organisme public chargé de l'assistance des chômeurs dans la recherche de l'emploi.

Le chef de l'Etat français a rassuré que ces mesures, qui représentent «un effort d'un demi-milliard d'euros», seront financés par «redéploiement pour ne pas accroître d'un centime le déficit du pays».

Ce montant peut être doublé pour atteindre 800 à 900 millions d'euros au service de la lutte contre le chômage, grâce au Fonds social européen et aux fonds dont les partenaires sociaux ont la responsabilité.

Par ailleurs, le président français a évoqué sept «grands chantiers d'avenir» qui feront l'objet de décisions avant la fin du mois en cours.

Ces chantiers concernent une réforme «radicale» de la formation professionnelle, le renforcement de l'insertion par l'apprentissage, la réforme du financement de la protection sociale, et le financement de l'industrie avec la possibilité de création d'un établissement dédié à cette mission.

En outre, des mesures «extrêmement puissantes» pour doper l'offre de logement seront détaillées, et les contours du projet de taxe sur les transactions financières précisées, a-t-il dit.

L'annonce de ces mesures intervient quelques jours après la dégradation d'un cran de la note de la dette souveraine de la France par l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's, et à trois mois de l'élection présidentielle d'avril prochain.
Lisez nos e-Papers