Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

13e anniversaire de Sa disparition

«Commémoration du 13e anniversaire de la disparition de Feu Hassan II, fondateur du Maroc moderne»

13e anniversaire de Sa disparition
«Sa Majesté le Roi Hassan II, un leader d'un grand prestige qui a su faire du Maroc un pays moderne et démocratique». (Photo : far-maroc.forumpro.fr)

Feu Hassan II a gouverné le Maroc durant 38 ans (1961-1999) avant de décéder en 1999 et de léguer la place à son fils Mohammed VI. Selon lui, le Royaume chérifien est une démocratie, «l’une des seules du Maghreb».

Le Maroc commémore ce vendredi le treizième anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, une occasion pour le Peuple marocain de rendre un vibrant hommage au fondateur de l'Etat moderne et au Roi bâtisseur, qui avait marqué de son empreinte l'histoire contemporaine du Royaume.

Une commémoration qui, cette année comme par le passé, illustre la volonté d'un peuple de s'approprier son histoire, pour rendre hommage à l'unificateur de la Nation, avec, bien entendu, un droit de regard sur son avenir, comme le répétait le Roi défunt, «nous devons nous préparer à affronter le siècle prochain pour ne pas avoir à le subir».

Lors de Son règne, le regretté souverain a su consacrer la culture de la paix dans le pays et dans les relations du Royaume avec les autres Etats, faisant ainsi preuve d'une grande ingéniosité et d'un talent immense. Ainsi, grâce à sa vision perspicace, ses vastes connaissances et la dimension pluridisciplinaire de sa personnalité, feu S.M. Hassan II a inscrit son œuvre grandiose en lettres d'or dans le registre de l'Histoire et marqué à jamais son époque après quatre décennies de règne.

Toutes ces qualités constituaient pour feu Hassan II autant d'atouts qui ont permis au Maroc de s'imposer, au fil des décennies, comme un modèle dans le monde arabe.

La politique étrangère de feu S.M. Hassan II était bâtie sur une conception : il s'agit avant tout de préserver l'identité nationale telle que l'histoire l'a façonnée, car, comme le disait le regretté souverain, «le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe».

Au plan national, le regretté Souverain avait marqué l'histoire moderne du Maroc, faisant du développement socio-économique du Royaume Son objectif prioritaire. Il a initié de grandes réformes et conduit de grands chantiers, faisant du Maroc un pays moderne et prospère, attaché à ses traditions et à ses valeurs ancestrales.

Feu S.M. Hassan II n'était pas seulement l'instigateur d'une politique de développement adossée sur des institutions solides et modernes et l'artisan incontesté de la stabilité politique et sociale au Maroc, mais aussi le Guide clairvoyant qui a su mener avec succès la Nation dans sa lutte pacifique pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

Grâce à son génie, il a été l'artisan de la marche verte pour la récupération pacifique des provinces du Sud. Une marche qui a atteint ses objectifs, grâce à une mobilisation générale du peuple marocain, uni autour de son souverain.

Feu S.M. Hassan II avait pris des initiatives sages et salutaires dans différents domaines qui ont forcé l'admiration de par le monde. En effet, le Maroc ne peut que s'enorgueillir de la politique des barrages, un choix stratégique de feu S.M. Hassan II qui a atténué les effets du déficit pluviométrique et de la pénurie d'eau.

Son engagement est également mis au service d'une certaine idée du Maroc, qui pour lui, correspond à un tout historique, géographique et humain qui prend appui sur l'unité et la cohésion nationales. La défense de ces valeurs est alors la base de son action politique.

Le défunt souverain apparaît alors pour le peuple marocain, non seulement comme l'unificateur de la nation, mais comme le bâtisseur qui rend au royaume sa grandeur naturelle.

Des témoignages de personnalités politiques et académiques éminentes mettent en exergue la perspicacité et la sagesse du regretté Souverain qui a réussi à hisser le pays au niveau des nations développées.

Ainsi, Raymond Barre, ancien Premier ministre français et professeur d'économie disait que «S.M. le Roi Hassan II incarne à la fois le respect de la tradition et l'ouverture à la modernité».

Pour sa part, l'ancien président du Portugal, Mario Soares, témoignait que «Sa Majesté le Roi Hassan II est un leader d'un grand prestige qui a su faire du Maroc un pays moderne et démocratique. Sa Majesté le Roi Hassan II est un homme d'une grande culture et d'une grande connaissance des problèmes internationaux».

L'historien français Bernard Lugan, sous le titre «Hassan II, le Roi Bâtisseur», écrit que depuis le début de son règne, fidèle à ses traditions et ouvert à la modernité, le Maroc connaît une énorme mutation économique et sociale», l'exemple de cette réussite étant unique en Afrique.

L'approche de feu S.M. Hassan II, concernant les différentes questions tant nationales qu'internationales, s'articulait autour d'un réalisme clairvoyant, la solidarité avec les causes justes et l'encouragement du dialogue pour la recherche de solutions pacifiques aux conflits. Le regretté Souverain s'est distingué par son action inlassable en faveur de la concorde, la fraternité et la solidarité entre tous les pays et les peuples.

La pratique de cette politique de modération a donné ses fruits, épargnant au pays les déviations et les extrémismes, à l'origine des malheurs de nombreuses nations.

Ces valeurs qui ont guidé feu S.M. Hassan II sont celles-là mêmes que met en œuvre aujourd'hui S.M. le Roi Mohammed VI, digne successeur de son auguste père. Le Souverain a été formé à la meilleure des écoles : celle du sacrifice et du dévouement au service de son pays et de son peuple.  

Lisez nos e-Papers