Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Laenser reçu en audience à Dakar

Le Président sénégalais Macky Sall a reçu en audience le ministre de l'Intérieur Mohand Laenser, à Dakar

Laenser reçu en audience à Dakar
En marge de la 6e édition du sommet Africités, le Président sénégalais Macky Sall discue avec le ministre de l'Intérieur M'Hamd Laenser, à Dakar. (Photo : AFP)

A l'issue de cette audience, le ministre a indiqué avoir transmis au Président sénégalais les salutations de S.M. le Roi Mohammed VI et souligné la disposition du Royaume à consolider les liens de coopération avec la République sénégalaise, notamment dans le domaine des collectivités locales.

Les expériences marocaine et sénégalaise dans les domaines de financement et de gestion locale ont également été évoquées lors de cette audience, a ajouté Laenser.

L'audience s'est déroulée en présence du wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Allal Sekrouhi, de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada et de la ministre sénégalaise de l'Aménagement du territoire et des collectivités locales, Arame Ndoye.

De son côté, Arame Ndoye a souligné que le Maroc est un pays frère et ami, exprimant la volonté partagée des deux pays de renforcer davantage leur coopération dans le domaine des collectivités locales et d'échange d'expériences en matière de décentralisation.

Laenser préside la délégation marocaine participant au 6è sommet Africités, qui s'est ouvert mardi à Dakar. Cette délégation comprend quelque 300 personnes, dont des représentants des collectivités territoriales urbaines et rurales, des institutions publiques et privées opérant dans le domaine du développement local, des acteurs de la société civile, ainsi des chercheurs, des experts et des responsables du ministère de l'Intérieur.

Près de 5.000 personnes participent à cette édition qui se tient sous le thème «Construire l'Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales?, dont d'anciens chefs d'Etat, des ministres, des maires et des autorités locales, des responsables des associations nationales des pouvoirs locaux et des représentants d'organisations.

Laenser inaugure le pavillon marocain au Salon Africités 

Mohand Laenser a procédé, mardi après-midi, à l'inauguration du pavillon marocain, organisé dans le cadre du «Salon Africités» . A cette occasion, Laenser a effectué une tournée dans les différents stands du pavillon marocain et échangés des propos avec plusieurs exposants à ce Salon qui a ouvert ses portes mardi matin.

Ce Salon, qui se tient en marge du 6e Sommet des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA), dit aussi Africités (04-08 décembre), restera ouvert jusqu'au 7 décembre. Le Maroc y participe avec plusieurs opérateurs et acteurs publics, privés et de la société civile

Le pavillon marocain, qui s'étend sur 650 m2, bénéficie d'une bonne visibilité, en raison de sa proximité de la salle des conférences, du Commissariat du Salon et de l'espace VIP.

Cette visibilité est d'autant plus renforcée par la conception de l'entrée du pavillon avec le «mur de l'histoire» qui met en exergue des fresques de l'histoire ancienne et contemporaine du Royaume. A cela s'ajoutent les différentes lucarnes qui exposent des images rétro-éclairées reprenant des dates importantes de l'histoire marocaine et différentes expressions du patrimoine marocain.

En outre, la configuration adoptée au niveau du pavillon marocain offre des couloirs aérés et présente deux avantages majeurs à savoir une fluidité de circulation des visiteurs et une bonne visibilité des exposants.

Le pavillon marocain compte au total 27 stands dont chacun offre des espaces d'accueil, de travail et d'exposition.

Outre le Salon VIP, conçu en harmonie avec les constantes de l'architecture authentiquement marocaine, le pavillon marocain abrite aussi un espace «B to B», doté d'une ergonomie et d'un agencement en concordance avec le concept générique du pavillon.

Des ateliers thématiques interactifs visant à mettre en avant les différentes facettes du développement local et territorial au Royaume et l'expérience marocaine en matière de décentralisation et de déconcentration administrative seront organisés pendant toute la durée de l'événement.

Ces ateliers seront organisés et s'articuleront autour de thématiques génériques regroupées en grappes de thèmes à dominante économique, sociale ou de développement humain. 

«Le projet de régionalisation avancée et les ambitions de consolidation de la démocratie locale», «L'INDH : l'expérience marocaine de développement solidaire», «Le développement économique et social local : la gestion déconcentré de l'investissement et la mise en cohérence des plans de développement sectoriels et les grandes stratégies nationales», «Les collectivités territoriales et les défis du développement durable : préservation des ressources naturelles et gestion rationnelle de l'énergie», «Les services publics de base : quelle reconfiguration et quelle gouvernance pour assurer des services de proximité et de meilleure qualité ?» «La mise en convergence des projets de développement au niveau local : partenariat public privé, approche participative, intercommunalité», «Quelle formation des compétences humaines pour porter l'autonomisation de la gouvernance locale et impulser le développement local» sont les sujets qui seront abordés dans le cadre de ces ateliers. 

Laenser, qui préside la délégation marocaine au 6e Sommet Africités, a participé dans la matinée à la séance d'ouverture de cette événement panafricain, avant d'être reçu en audience par le Président sénégalais Macky Sall.

Lisez nos e-Papers