Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Escale à Beni Mellal de la Caravane «OCP-Céréales»

La caravane «OCP céréales 2012», dont le coup d'envoi a été donné au début de la saison agricole 2012-2013 dans le cadre du Plan Maroc vert, est arrivée samedi à Béni Mellal.

Escale à Beni Mellal de la Caravane «OCP-Céréales»
Arrivée à Béni Mellal, de la caravane «OCP céréales 2012», dont le coup d'envoi a été donné au début de la saison agricole 2012-2013 dans le cadre du PMV. (Photo : MAP)

Cette caravane, organisée à l'initiative de l'Office chérifien des phosphates (OCP) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et les distributeurs locaux d'engrais, cible les petits agriculteurs dans 12 régions du Royaume où la culture des céréales est prédominante, dans l'objectif de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens d'améliorer le rendement de leurs cultures céréalières.

Cette caravane vise aussi à encourager les petits agriculteurs à utiliser rationnellement les engrais et les inciter à améliorer le niveau de production dans la région, assurer le partage des expériences et organiser et garantir un approvisionnement suffisant du marché en engrais, particulièrement dans les zones éloignées, ainsi que la stabilité des prix des engrais par rapport à la saison précédente.

«La Caravane OCP Céréales 2012» mobilise d'importants moyens humains et matériels et déploie sur le terrain un dispositif didactique complet pour atteindre ses objectifs, dont notamment un laboratoire mobile d'analyse de sol, une plateforme informatique abritant la base de données de la carte de fertilité et 12 villages d'une superficie de 2 400 m2.

Environ 500 petits agriculteurs, ainsi que des cadres et des techniciens ont pu bénéficier de formations dans les domaines agricole et technique, notamment sur l'utilisation des engrais, avec la participation d'enseignants et d'experts qui ont présenté les produits que l'OCP a adapté aux besoins de la carte de fertilité. Ont été présentées aussi de nouvelles formules d'engrais produites par l'OCP qui prennent en compte des spécificités des terres à travers le Royaume.

Environ 372.600 hectares ont été programmés, au titre de la saison agricole 2012-2013, pour la culture des céréales dans la province de Béni Mellal, Fqih Ben Saleh et Azilal, dont 63.600 hectares se situent dans la zone irriguée, selon des données de la direction régionale de l'agriculture de Béni Mellal.

La caravane OCP céréales, dont le coup d'envoi a été donné le 4 octobre à Meknès, se poursuivra jusqu'au 20 novembre. Elle visitera les plus importantes régions agricoles du pays.   

Lisez nos e-Papers