Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Assurance pour contrer les aléas climatiques

Lancement à Tanger-Tétouan d'une nouvelle assurance multirisques climatiques pour les agriculteurs.

Assurance pour contrer les aléas climatiques
Une nouvelle offre d'assurance est lancée avec l'appui de l'Etat et s'étend à tous les risques climatiques. (Photo : sefrou.canalblog.com)

La saison agricole 2011-2012 dans la région de Tanger-Tétouan a été marquée par le lancement d'une nouvelle assurance multirisques climatiques en faveur des cultivateurs de neuf espèces de céréales et de légumineuses, indique-t-on auprès de la direction régionale de l'Agriculture.

Cette assurance, qui porte notamment sur les risques de sécheresse, de dégradation de l'eau, de gel, de vents puissants et de vents de sables, sera élargie prochainement aux légumes et aux arbres fruitiers, précise la direction.

Elle s'inscrit dans le cadre des mesures visant à surmonter les difficultés de la saison agricole, marquée par le manque de précipitations et la baisse des températures.

La région n'a enregistré, jusqu'à présent, que quelque 230 mm de précipitations, contre 500 mm la saison passée, note la même source, ajoutant que la vague de froid consécutive aux conditions climatiques rugueuses dans le pourtour méditerranéen a eu des effets négatifs sur certaines cultures, en particulier la pomme de terre.

La direction souligne avoir traité en 2011 quelque 1.608 dossiers d'aides et de subventions aux agriculteurs, pour un total d'aides remises de plus de 108 millions de DH, en hausse de 20% par rapport à celles de 2010.

Cette somme est allée notamment à l'équipement des exploitations agricoles, à l'amélioration de la production agricole et à la plantation d'arbres fruitiers.

Ces aides s'ajoutent aux efforts visant la promotion de l'agriculture dans la région à travers l'approvisionnement des agriculteurs en moyens de production, notamment quelque 43 mille quintaux de semences pour les céréales d'automne au titre de l'actuelle saison, soit 13 mille quintaux de plus que la saison dernière, et la distribution de 400 mille plants d'olivier et de 33 mille arbres fruitiers pour une enveloppe de 4,7 millions de DH.

La région de Tanger-Tétouan, qui bénéficie généralement d'une pluviométrie importante, compte une superficie cultivable de 530 mille hectares, dont 10% de terres irriguées. Les principales cultures sont les céréales, l'olivier, les légumineuses et les fourrages.

Lisez nos e-Papers