Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les préparatifs au menu d'une réunion à Fès

Les préparatifs de la saison agricole 2012-2013 ont été au centre d'une réunion organisée jeudi à Fès, à l'initiative de la Direction générale de l'agriculture et la Chambre d'agriculture de Fès-Boulemane.

Les préparatifs au menu d'une réunion à Fès
Réunion organisée, à Fès, sur les préparatifs de la saison agricole 2012-2013 à l’initiative de la Direction générale de l’agriculture et la Chambre d’agriculture de Fès-Boulemane. (Photo : MAP)

Cette rencontre, à laquelle ont pris part les organisations professionnelles, les agriculteurs de la région et des experts agronomes, a été axée sur les mesures prises par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, en partenariat avec les professionnels, pour la réussite de la campagne agricole.

Intervenant à cette occasion, Ahmed Bentouhami, directeur du développement des filières agricoles au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a indiqué que l'opération «Touiza», lancée par S.M. le Roi Mohammed VI récemment à Meknès, marquant le début de la campagne agricole, constitue l'illustration des valeurs de solidarité et d'entraide qui ont toujours existé entre les agriculteurs marocains.

Rappelant les conditions climatiques difficiles qui ont marqué la saison agricole 2011-2012, Bentouhami a fait savoir que le Maroc a produit 51 millions de quintaux de céréales durant cette période, dont 54% du blé tendre, 24% d'orge et 22% du blé dur, indiquant que la moyenne nationale de la productivité des céréales s'est établie à 10 q/ha.

Il a également mis en avant les mesures prises dans le cadre du plan Maroc vert, notamment le lancement d'un nouveau régime d'assurance agricole après la signature d'une convention tripartite entre le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (Mamda), relative à l'assurance climatique multirisque.

De son côté, Thami El Oqbi, président de la Chambre d'agriculture de la région Fès-Boulemane, a souligné que le lancement de l'opération de labeur collectif «Touiza» est une illustration claire de la sollicitude constante dont le Souverain entoure le secteur agricole et les agriculteurs, estimant que la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre du Plan Maroc vert représente une stratégie complémentaire intégrée pour donner une nouvelle dynamique au secteur agricole au Maroc.

Oqbi a, de même, mis en exergue les nombreux programmes et chantiers agricoles lancés au niveau national, entre autres la culture de 5,4 millions ha de céréales et de légumineuses, le programme national d'économie d'eau, le régime d'assurance agricole et le renforcement du soutien du Fonds de développement agricole et du sauvetage du cheptel.

L'agriculture joue un rôle important dans l'économie de la région Fès-Boulemane avec une superficie utilisable de l'ordre de 406.220 ha dont environ 138.000 ha pour les céréales et 38.700 ha pour les légumes.

Dans le cadre du Plan Maroc vert, une enveloppe budgétaire de 10,6 milliards de dirhams a été retenue pour financer le plan agricole pour la Région de Fès-Boulemane, avec l'identification, à l'horizon 2020, de 108 projets dont 55 concernent la production animalière et 53 la production végétale.

Le plan régional table sur une production annuelle d'olives de 540.000 tonnes à l'horizon 2020, soit 7 fois plus qu'actuellement, une production des rosacées fruitières de 188.000t et de 24.500t du câprier.  

Lisez nos e-Papers