Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une opportunité pour le rayonnement du Maroc

«La création de CFC reflète l'ambitieux programme de développement, visant à faire de la capitale économique du Maroc un hub régional de la finance».

Une opportunité pour le rayonnement du Maroc
La CFC mis en œuvre par le Maroc, un pays dont la situation financière l'amène à être le centre financier de l'Afrique. (Photo : fr-fr.facebook.com)

Le projet «Casablanca Finance City» (CFC), constitue une opportunité pour le rayonnement du Maroc et une valeur ajoutée pour le secteur financier marocain et pour l'environnement des affaires, a estimé le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, soulignant l'intérêt stratégique dudit projet de nature à contribuer à l'attrait des investisseurs et à la création d'emplois.

Ce projet offre une opportunité de rayonnement du Maroc au niveau régional qui consolide et renforce les relations excellentes existantes entre le Royaume et les autres pays africains ainsi que la dynamique solide des banques et entreprises marocaines sur le continent, a affirmé Benkirane lors d'une récente séance de travail à Rabat, avec les responsables de «Casablanca Finance City», indique, samedi, un communiqué de la Primature.

Le gouvernement apportera son soutien pour mener à bien ce projet et aplanir les difficultés éventuelles qui pourraient entraver sa réalisation ou impacter négativement sa compétitivité, a assuré Benkirane lors de cette rencontre à laquelle ont pris part Abdallah Baha, ministre d'Etat, Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Abdelltaif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib, et Said Ibrahimi, directeur général de Moroccan Financial Board. 

Le Chef du gouvernement a, aussi, réitéré la volonté et la détermination du gouvernement d'aller de l'avant dans ce projet stratégique, appelant ses responsables à redoubler d'efforts pour le réussir et pour faire de Casablanca un hub financier régional qui contribue au soutien de la croissance, à la création d'emplois, à la modernisation de l'économie marocaine et au renforcement du rayonnement du Maroc aux plans régional et continental. 

Le directeur général de Moroccan Financial Board a, pour sa part, présenté les grandes lignes du projet «Casablanca Finance City» et son état d'avancement ainsi que «les sujets critiques pour la compétitivité et l'attractivité de la place au niveau international». 

De leurs côtés, les ministres participants à cette réunion ont réaffirmé l'engagement pris par le gouvernement dans le cadre de son programme, de réussir ce projet et d'en faire un vecteur de modernisation du secteur financier, d'amélioration de l'environnement des affaires et de rayonnement sur le plan régional. 

Ils ont, en outre, réitéré leur disposition à mener à bien les différents chantiers liés au développement de la place et assurer sa compétitivité dans un esprit de collaboration et de concertation avec toutes les parties prenantes concernées. 

Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib et Président du Conseil d'Administration de Moroccan Financial Board, a, quant à lui, affirmé l'importance pour le Maroc de consolider ses atouts stratégiques en termes de stabilité politique et macroéconomique qui en font un exemple dans la région et la nécessité de capitaliser ses atouts en vue d'avancer rapidement sur ce projet.  

Lisez nos e-Papers