Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Les soldats marocains font un travail remarquable»

«Les militaires marocains, où qu'ils se trouvent, nous leur faisons confiance», Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint aux OMP

«Les soldats marocains font un travail remarquable»
Selon l’OMP, en guise de reconnaissance au travail accompli, les membres du contingent des FAR déployés en Côte d'Ivoire ont été décorés, à deux reprises, de la médaille de l'Onu. (Photo : AFP)

Les Nations unies ont de nouveau salué, vendredi à New York, la contribution des casques bleus marocains à la paix dans le monde et particulièrement en Afrique, relevant le «dévouement, le courage et l'efficacité» des troupes marocaines, notamment en Côte d'Ivoire et en République Démocratique du Congo (RDC). 

 «Les soldats marocains font un travail remarquable», a souligné le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la Paix (OMP), Hervé Ladsous, dans une déclaration à la MAP en marge d'un séminaire intitulé «mieux communiquer sur les opérations de maintien de la paix», organisé conjointement par le Maroc et l'Italie, en présence de hauts fonctionnaires onusiens.

Ce séminaire, initié en partenariat avec l'Institut pour la paix internationale (IPI), vise à identifier les voies et moyens de réaliser une meilleure politique de communication des activités des Nations unies en matière de maintien de la paix dans le monde.

Avec un contingent de près de 1.600 militaires actuellement déployés au sein de deux Missions de maintien de la paix des Nations unies au Congo (Monusco) et en Cô_te d'Ivoire (Onuci), le Maroc est considéré comme un important pays contributeur de troupes, occupant le 17e rang sur un total de 120 pays. 

Ce contingent, qui est réparti en deux bataillons de 726 et 853 Casques bleus respectivement en Côte d'Ivoire et au Congo, deux missions essentielles pour l'Onu, accomplit sa tâche dans des conditions très difficiles.

Dans le nord-est du Congo, ils doivent lutter contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) qui sème la terreur à la fois en Ouganda, en RD du Congo, en Centrafrique et au sud Soudan. «Dans cette région difficile, où ils font face à cette épouvantable organisation, les soldats marocains font leur travail avec beaucoup de dévouement, courage et d'efficacité», a dit Ladsous.

Ces groupes armés déciment les populations et commettent des atrocités sur des civils désarmés depuis le milieu des années 80, a-t-on rappelé au sein du département du maintien de la paix. 

Des milliers de civils ont été massacrés par la LRA dans le nord-est de la RDC. La tâche du contingent marocain est d'assister les forces congolaises dans la lutte contre ces groupes rebelles très mobiles et dont le chef, Joseph Kony, est inculpé par la Cour pénale internationale, a-t-on ajouté, insistant sur le caractère laborieux de la mission.

Le secrétaire général adjoint les a vus récemment sur le terrain en Côte d'Ivoire dans la région de Toulépleu, marquée par d'intenses combats et où de nombreux réfugiés se trouvent et «je peux vous dire que j'ai été très admiratif de ce que font les troupes marocaines dans ce secteur».

Selon le Département des opérations de maintien de la paix (OMP) de l'Onu, en guise de reconnaissance au travail accompli, les membres du contingent des FAR déployés en Côte d'Ivoire ont été décorés, à deux reprises, en 2006 et 2008, de la médaille de l'Onu .

La présence des troupes marocaines au sein des missions de maintien de la paix aux Nations unies remonte à 1960. Les militaires marocains ont, notamment, servi au Congo, en Angola, en Somalie et au Cambodge. Le Maroc était, également, présent en Haïti à travers des forces de police.

Et le secrétaire général adjoint des OMP de conclure : «les militaires marocains, où qu'ils se trouvent, nous leur faisons confiance».

Lisez nos e-Papers