Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Intenses activités d’Ould Souilem à Barcelone

L'ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmed Ould Souilem, a eu, une série d'entretiens, à Barcelone, avec des responsables et des dirigeants politiques catalans, suivis d'une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie dans cette région du nord-est de l'Espagne.

Intenses activités d’Ould Souilem à Barcelone
Ahmed Ould Souilem, ambassadeur du Maroc en Espagne. (Photo : teguhtimur.com)

Ainsi Ould Souilem s'est entretenu avec le maire de Barcelone, Xavier Trias, la présidente du Parti populaire de Catalogne (PPC, opposition), Alicia Sanchez Camacho et le premier secrétaire du Parti socialiste de Catalogne (PSC, opposition), Pere Navarro Morera.

Ces rencontres, qui se sont déroulées en présence notamment du Consul général du Maroc à Barcelone, Ghoulam Maichane, ont porté notamment sur les perspectives de consolidation des liens de coopération maroco-catalane ainsi que sur la dynamique que connaît le Royaume à la faveur des réformes démocratiques engagées sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI.

Les entretiens avec Trias ont permis d'examiner la possibilité d'établir une coopération décentralisée entre Barcelone (deuxième ville d'Espagne après Madrid) et des collectivités locales du Maroc, a déclaré Ould Souilem à la MAP, ajoutant que le maire de la capitale catalane a exprimé sa disposition de faire profiter les villes marocaines de l'expérience de Barcelone en matière de gestion locale (transports publics, urbanisme, assainissement, environnement, etc.).

A cet égard, il a été convenu de conclure un accord de jumelage entre Barcelone et Rabat, a annoncé le diplomate marocain, saluant l'engagement permanent de Trias, un grand ami du Maroc, en faveur de la consolidation de la coopération économique bilatérale. Le parti de «Convergencia i Unio» (CiU, au pouvoir en Catalogne) et dont Trias est l'une des principales figures, a toujours tenu des positions «claires et favorables» au Maroc, s'est félicité Ould Souilem. Il a, également, ajouté que ses discussions avec la dirigeante du PPC qui se sont déroulées dans un climat d'amitié et de sérénité, ont permis l'échange de points de vue sur un certain nombre de questions intéressant les relations entre le Maroc et l'Espagne, précisant que Alicia Sanchez Camacho, l'une des personnalités «les plus remarquables» du Parti populaire (PP) en Espagne, a rappelé l'intérêt particulier qu'accorde le gouvernement espagnol de Mario Rajoy à la consolidation des relations avec le Maroc.

La dirigeante du PPC, émanation du PP, a de même fait part de sa volonté de se rendre en visite au Maroc, un pays qui, a-t-elle dit, constitue un «modèle» en matière de réformes démocratiques dans la région et offre une opportunité aux entreprises catalanes pour sortir de la crise, grâce à son dynamisme économique. Ould Souilem a indiqué que sa rencontre avec Navarro était l'occasion d'informer le leader du PSC, élu en décembre dernier à la tête du parti, sur les réformes démocratiques engagées au Maroc ainsi que sur les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le diplomate marocain a eu également un entretien avec le comte de Godo, président du groupe de presse Godo, propriétaire de plusieurs quotidiens catalans dont le journal de référence La Vanguardia.
A cette occasion, le comte de Godo a affirmé suivre avec attention les mutations démocratiques que connaît le Maroc, soulignant qu'une plus grande importance sera accordée par les publications de son groupe à l'actualité marocaine en vue de transmettre des informations neutres et objectives sur les progrès réalisés par le Royaume dans tous les domaines.

Le diplomate marocain a, par ailleurs, tenu une rencontre, en présence des Consuls généraux du Maroc en Catalogne, avec le tissu associatif ainsi que les membres de la communauté marocaine établie dans cette région au cours de laquelle plusieurs ressortissants marocains sont intervenus pour exprimer leurs doléances à propos de certaines questions tels l'enseignement de la langue arabe aux enfants marocains ou les prestations de services aux consulats.  Ould Souilem a rappelé à cet égard la sollicitude permanente dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l'étranger, incitant les personnels des consulats du Royaume en Catalogne à redoubler d'efforts en vue d'offrir des services de qualité aux expatriés marocains. Il a, également, indiqué que le ministère des Affaires étrangères est constamment mobilisé pour répondre aux attentes des ressortissants marocains et défendre leurs droits et leur dignité, appelant à entretenir un dialogue permanent, basé sur le respect mutuel, entre les responsables consulaires et les associations pour parvenir à des solutions conjointes aux problèmes dont souffrent les expatriés.

Evoquant la crise économique en Catalogne et ses répercussions sur les membres de la communauté marocaine, Ould Souilem a indiqué que les responsables de l'instance des organisations entrepreunariales de Catalogne «Foment del Treball» lui ont fait part de leur disposition à ouvrir une école de formation professionnelle au profit des immigrés marocains en vue de leur permettre de réintégrer le marché du travail. 

Lisez nos e-Papers