Fête du Trône 2004

Taroudant se désenclave

«Taroudant veut se doter d'une stratégie de développement à long terme»

La nouvelle stratégie se fonde sur le socle du développement durable, et la richesse de l'identité propres de la province de Taroudant. (Photo : rorinou.unblog.fr)

14 Mai 2012 À 10:33

Dynamiser le tissu économique et social, désenclaver les zones rurales et promouvoir un urbanisme respectueux de l'environnement et de l'identité historique et culturelle locale, autant d'ambitions que cherchent à atteindre la stratégie de développement à long terme actuellement en cours de finalisation dans la province de Taroudant.

Placée sous le signe : «Pour un développement humain durable», la stratégie a fait l'objet d'une série de rencontres et de débats dans l'objectif, indiquent ses initiateurs, d'aboutir à une large adhésion des différents acteurs politiques et économiques ainsi que de la société civile locale.

Selon le gouverneur de la province, Fouad M'hamedi, la stratégie de développement, dont l'horizon a été fixé à 2030, s'articule autour de quatre principaux axes. Il s'agit, explique-t-il, d'assurer la pérennité du secteur agricole en mettant à profit les avantages apportés par le Plan Maroc vert, soutenir les secteurs prioritaires pour l'économie locale, tels l'artisanat, le tourisme et le secteur minier, désenclaver la province à travers le renforcement du réseau routier et l'adduction aux réseaux d'eau et d'électricité, et soutenir un urbanisme respectueux de l'environnement et de l'identité historique de la ville.

Selon ses concepteurs, la nouvelle stratégie se fonde en effet sur le socle du développement durable, mais aussi sur la richesse de l'identité et les valeurs de solidarité et d'entraide propres à la région.

Dans ce sens, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine architectural, historique et naturel, à l'instar des remparts de la ville, l'oasis de Tyout et la forêt d'arganier ainsi que le soutien à l'émergence de petites localités à fort potentiel comme Taliouine ou Igherm, constituent des priorités pour un développement soutenu et harmonieux.

Troisième plus grande province de la région de Souss Massa Drâa, avec 16.500 km², Taroudant est composée de 7 communes urbaines et 82 communes rurales, ce qui en fait une région vaste et à dominante rurale.

Près de 40% du relief est formé de plaines fertiles. Le reste est constitué de montagnes et de forêts d'arganiers, de chênes verts et de thuyas.

L'agriculture, le tourisme, l'artisanat représentent les principales activités économiques. Une industrie agroalimentaire tournée en partie vers l'export s'est développée dans la région tout comme les activités liées au secteur des mines, tels l'argent, le manganèse et le cobalt. 

Copyright Groupe le Matin © 2026