Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Benkirane attendus à Marseille

Des chefs d'Etat et de gouvernement, des responsables d'organismes spécialisés et des chefs d'entreprise participeront au 6e Forum mondial de l'eau à Marseille.

Benkirane attendus à Marseille
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. (Photo : Hihi)

. Forum mondial de l'eau organisé tous les trois ans. 

. La sécheresse sera évoquée lors du Forum mondial de l’eau.

. Les problèmes d'accès à l'eau et à l'assainissement devraient être largement débattus.

. Plus de 140 pays devraient être représentés à ce Forum.

Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé dimanche après-midi à Marseille (sud de la France) pour représenter le Maroc aux travaux du 6e Forum mondial de l'eau, réunissant plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, et qui sera marqué par la remise du Grand prix pondial Hassan II pour l'eau.

Benkirane a été accueilli à son arrivée par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Unesco, Zohour Alaoui, et par le consul général du Royaume à Marseille, Mostafa Basso.

Le chef de gouvernement conduit une importante délégation comprenant, notamment le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, Abdelaâdim El Hafi et le directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), Ali Fassi-Fihri.

Ce grand «rendez-vous» de l'eau, qui se tient tous les trois ans, placé pour cette édition sous le thème «Le temps des solutions», réunira plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi qu'une centaine de ministres et de représentants des Organisations internationales, des Parlements, des collectivités territoriales, des entreprises et des ONG pour discuter de l'ensemble des problématiques liées à l'eau. 

Sont attendus à ce Forum, dont le Maroc avait abrité la 1ère édition en 1997 à Marrakech, notamment les Présidents du Tchad, du Niger et du Mali, ainsi que de la Commission européenne, le prince héritier du Japon, l'ancien président soviétique, Mikhail Gorbatchev et les Premiers ministres français et palestinien.

La séance inaugurale du Forum sera marquée, lundi en fin de matinée, par la remise du Grand prix mondial Hassan II pour l'eau à l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), basé à Tunis.

Ce prix a été créé en mars 2000 à la mémoire de feu S.M. Hassan II et de son action pour la préservation des ressources en eau et en faveur de la coopération internationale dans ce secteur. 

Pour 2012, le thème du Prix a été dédié à la «Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau».

Le Prix, doté de 100.000 dollars, vise à stimuler la prise de conscience et la réflexion sur les problèmes de l'eau. 

Le Forum permettra à la délégation marocaine de nouer plusieurs contacts au plus haut niveau et de mettre en avant l'expérience marocaine, notamment en matière d'aide basée sur des résultats pour améliorer l'accès aux services d'eau et d'assainissement.

A l'issue du Forum de Marseille, une déclaration ministérielle devra fixer les priorités d'action pour l'ensemble de la Communauté internationale: accélérer l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement, intégrer l'eau dans les programmes de développement urbain ou de lutte contre le changement climatique et renforcer la gouvernance de l'eau en associant plus étroitement les autorités locales et la société civile.    

Lisez nos e-Papers