Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Médiation entre l'opposition et Assad

La Ligue arabe propose à l'opposition de former une délégation pour négocier avec Al-Assad

Médiation entre l'opposition et Assad
Les Syriens ont manifesté à travers le pays pour souligner leur détermination à protester dans la rue jusqu'à la chute du président Bachar Al-Assad, faisant encore des morts. (Photo : fr.rian.ru)

La Ligue arabe a proposé à l'opposition syrienne de mettre en place une délégation chargée de tenir des négociations avec le président Bachar Al-Assad, rapporte dimanche le quotidien gouvernemental égyptien ‘Al Ahram’.

Cette proposition intervient à la suite de l'invitation adressée à tous les partis d'opposition syriens par l'organisation panarabe pour se réunir sous son égide, les 16 et 17 mai prochains au Caire les 16 et 17 mai prochains afin de discuter du règlement en Syrie et des perspectives d'union entre différentes forces de l'opposition, précise la même source.

Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis en conseil jeudi au Caire en session extraordinaire avait chargé le Maroc, en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l'Onu, de communiquer ses décisions à l'organisation internationale appelant notamment à l'arrêt des tueries et à la protection des civils.

Les ministres ont appelé Damas à s'engager à mettre en oeuvre les dispositions du plan de l'Envoyé spécial de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, y compris celle concernant l'identité des observateurs internationaux. Ils ont, de même, exhorté Damas à s'engager à appliquer, selon un calendrier bien défini, les résolutions pertinentes de la Ligue arabe.

Le Conseil a, aussi, demandé aux autorités syriennes de «reconnaitre explicitement» que Kofi Annan est à la fois l'envoyé spécial de la Ligue arabe et de l'Onuet que sa mission, basée sur les résolutions des deux Organisations, vise à concrétiser les attentes du peuple syrien au changement.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont de même soutenu la mission de l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe et appelé le gouvernement syrien à respecter le cessez-le-feu. Damas a rétorqué qu'il le respectait et a accusé les groupes armés d'avoir violé la trêve.

Un cessez-le-feu a été instauré entre l'Armée syrienne libre (opposition) et les troupes du président Assad le 12 avril dernier, dans le cadre du plan Annan. Le premier groupe d'observateurs onusiens chargés de vérifier le respect du cessez-le-feu a commencé sa mission en Syrie le 16 avril. Malgré la présence d'observateurs dans le pays, le cessez-le-feu est régulièrement violé.

Selon un nouveau bilan fourni par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (ONG), 11.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la révolte en Syrie il y a 13 mois. 

Lisez nos e-Papers