Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Palestine a besoin d'une réconciliation

«Pour faire face à l'occupation israélienne, la Palestine a besoin d'une réconciliation nationale», Khaled Mechaal

La Palestine a besoin d'une réconciliation
«La contribution du Maroc à la réalisation de la la réconciliation palestinienne nationale interne pour faire face à l'occupation israélienne sera la bienvenue» , a indiqué Khaled Mechaal. (Photo : www.carlosommaruga.ch)

Le chef du bureau politique du mouvement islamiste palestinien (Hamas), Khaled Mechaal, a indiqué, samedi à Rabat, que la Palestine a besoin d'une réconciliation nationale interne pour faire face à l'occupation israélienne, soulignant que la contribution du Maroc à la réalisation de cette réconciliation sera la bienvenue.

Mechaal a affirmé, lors de l'ouverture du 7e congrès national du parti justice et développement (PJD) organisé sous la devise «Un partenariat efficace pour l'édification démocratique», que la Palestine a besoin de deux stratégies, d'abord la réconciliation palestinienne, «qui est notre destinée, et deuxièmement, faire face à l'ennemi».

Le responsable du Hamas a relevé que la Palestine endure les plus dures formes d'occupation, alors qu'Al-Qods perd jour après jour son identité arabo-musulmane et ses lieux saints islamiques et chrétiens, sous l'emprise de la judaïsation et l'expulsion de ses habitants. L'occupation tente de «voler la mémoire, mais Al-Qods est plus grande dans l'histoire pour être atteinte par les envahisseurs», a-t-il dit.

Quant à la Cisjordanie, elle souffre de l'occupation directe des villes, des villages et des camps, de la colonisation et du vol des terres, a-t-il déploré, évoquant la stratégie du statu quo qu'entreprend Israël en s'accaparant les ressources hydriques de la Cisjordanie.

Concernant la bande de Gaza, Mechaal a souligné qu'en dépit du retrait des forces d'occupation, Israël occupe toujours ses espaces et ses eaux maritimes. La bande souffre de l'embargo, de la punition collective et du sabotage, a-t-il ajouté.

Mechaal a conclu que le Maroc a été un exemple au monde arabe lorsqu'il s'agit du soutien aux palestiniens dans la bande de Gaza durant l'agression israélienne en 2009.

Lisez nos e-Papers