Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La délégation officielle marocaine regagne le Royaume

La délégation officielle marocaine pour le Pèlerinage, conduite par Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la politique de la ville, est arrivée, samedi matin à l'aéroport de Rabat-Salé, de retour des Lieux Saints.

La délégation officielle marocaine regagne le Royaume
La délégation officielle marocaine pour le pèlerinage quitte, l'aéroport de Rabat-Salé, à destination des Lieux Saints pour accomplir le rite du 5e pilier de l'Islam au titre de l'année 1433 de l'hégire.. (Photo : MAP)

Dans une déclaration à la MAP, Benabdellah a affirmé que les pèlerins marocains ont accompli le rite du pèlerinage dans des conditions normales, soulignant que la délégation officielle a tenu à effectuer plusieurs visites de terrain pour s'assurer des conditions de séjour des pèlerins marocains, dont le nombre s'est élevé cette année à 30.000, aussi bien à La Mecque qu'à Mina.

Le ministre a dans ce sens mis en exergue les efforts déployés par la délégation pour résoudre les problèmes rencontrés par certains pèlerins marocains et qui étaient généralement liés aux conditions de séjour et de transport. Il a, par ailleurs, fait savoir que, selon les données disponibles, 10 décès ont été enregistrés parmi les pèlerins marocains.

En ce qui concerne l'accident de la route de l'autocar qui transportait des pèlerins marocains de Mina vers La Mecque, le ministre a indiqué que 17 haj ont quitté l'hôpital après avoir reçu les soins nécessaires alors qu'un autre pèlerin a dû subir une opération chirurgicale en urgence. 

A l'instar des chefs de délégations des pays participant au rite du pèlerinage cette année, Benabdellah a été reçu par le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, qui l'a chargé de transmettre ses salutations fraternelles et sa considération à S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-il rappelé.

Benabdellah a en outre indiqué que la délégation officielle avait saisi l'occasion de se trouver dans les Lieux Saints pour élever des prières implorant le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

La délégation officielle était composée de Abdelkader Lachhab, ambassadeur de S.M. le Roi auprès de la Fédération de Russie, Abdelfattah Labjioui, wali de la région Guelmim-Smara, Driss Belmahjoub, premier président de la Cour d'appel de Rabat, le colonel Mohamed El Marouani, commandant du centre de formation de la Gendarmerie Royale à Benguérir-Marrakech, Salaheddine Samij, chargé de mission à la Chambellerie royale et Mustapha Achour, chargé de mission au Protocole royal et à la Chancellerie.  

Lisez nos e-Papers