Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Nécessité de s'adapter aux changements»

Nadia Laraki souligne la nécessité de s'adapter aux changements dans le domaine portuaire

«Nécessité de s'adapter aux changements»
«Nécessité d'améliorer les modes de travail des ports, une amélioration, qui ne se limite pas au développement des infrastructures ou l'acquisition d'équipements modernes. (Photo : cityscapes.ma)

La présidente de l'Union des administrations portuaires de l'Afrique du Nord (UAPNA), Nadia Laraki, a souligné, mardi à Nouadhibou, la nécessité pour les ports de la région de s'adapter aux changements survenus dans le secteur des ports à l'échelle internationale.

Présidant les travaux de la 36e session de l'UAPNA, Nadia Laraki, également directrice générale de l'Agence nationale des ports, a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer les modes de travail des ports, une amélioration, a-t-elle insisté, qui ne se limite pas au développement des infrastructures ou l'acquisition d'équipements modernes, mais exige la réorganisation du secteur et la modernisation des structures administratives, de gestion et des systèmes et modes d'information de manière à intégrer les ports de l'Union dans le mouvement de développement que vivent les ports dans le monde.

Elle a, également, appelé à œuvrer pour l'augmentation de l'attractivité des ports de la région auprès des transporteurs maritimes eu égard au transit de quantités importantes de marchandises et de produits à destination ou en provenance de différents pays du monde.

Lors de cette rencontre, les participants ont recommandé la mise en place d'un observatoire d'experts portuaires de l'UAPNA par spécialité, afin de permettre aux ports de répondre aux standards internationaux en matière de sécurité des installations portuaires et des navires.

L'ordre du jour de cette session comportait également des points relatifs notamment à l'adoption d'un programme d'action 2012-2013 avec une priorisation des axes retenus et l'activation de leur exécution.

L'Union des administrations portuaires de l'Afrique du Nord a été créée en 1974 sous l'égide de la Commission économique pour l'Afrique relevant de l'Onu, à l'issue de la Conférence des ministres africains des transports tenue en juin la même année à Alexandrie (Egypte).   

Lisez nos e-Papers