Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Vers la création d'un fonds national

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a indiqué, vendredi soir à Ifrane, que son département aspire à la création, en partenariat avec d'autres départements et partenaires, d'un fonds national dédié à la promotion des jeux traditionnels.

Vers la création d'un fonds national
«Ce genre d'actions est de nature à contribuer à préserver un pan de la civilisation et de l'histoire nationales et à empêcher sa disparition»,a souligné Ouzzine. (Photo : Hihi)

Ouzzine, qui s'exprimait lors d'un point de presse sur la présentation du 1er Festival national des jeux sportifs traditionnels (22-23 août), a souligné que ce genre d'actions est de nature à contribuer à préserver un pan de la civilisation et de l'histoire nationales et à empêcher sa disparition.

C'est ainsi que ce premier Festival des jeux traditionnels est conçu de manière à contribuer aux efforts de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel national et faire face à ces vagues d'uniformisation culturelle et des modes de vie stéréotypés dans le monde, a-t-il ajouté.

Il s'agit, à travers cette manifestation, poursuit le ministre, de mettre en lumière des aspects culturels et pédagogiques liés à la civilisation nationale, redécouvrir des pratiques sportives ancestrales, créer une dynamique sportive originale et sensibiliser la population à l'importance de la préservation de l'une des composantes du patrimoine immatériel.

Ouzzine a fait savoir, à cette occasion, que son département procèdera, au terme de cette première expérience, à une évaluation préliminaire, dans la perspective de son élargissement à d'autres régions du Royaume, pour que chacune d'entre elles soit dotée de son propre festival des jeux traditionnels.

De son coté, Abderrazak Akkari, chef de la division de la promotion du sport au département de la jeunesse et des sports, a fait état de l'établissement d'une liste d'une soixantaine de jeux traditionnels destinés aux enfants et aux adultes, mais aussi des jeux qui tirent leur origine dans la culture religieuse, en perspective d'en sélectionner quelques-uns qui seront représentés lors de cette première édition.

C'est à cet effet que huit régions au total ont été choisies pour présenter leurs jeux traditionnels, en l'occurrence Doukkala-Abda, Guelmim-Smara, Laayoune-Boujdour, Marrakech-Tensift-Lhaouz, Meknès-Tafilalet, Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Souss-Massa-Darâa et Tadla-Azilal, a-t-il indiqué, ajoutant que les jeux en question concernent Chira, Arrah, Kbeyba, Al Gorara, le tir à la corde, Lhayt et la fantasia.

Outre l'exhibition des jeux pratiques dans chacune des régions participantes, le festival verra l'organisation de compétitions sportives entre des équipes locales et d'autres des régions ayant développé des jeux traditionnels, ainsi qu'un séminaire sur la thématique «Jeux traditionnels au Maroc : enjeux et moyens susceptibles de contribuer à leur préservation». 

D'éminents professeurs et experts du Maroc et de l'étranger animeront cette rencontre, qui sera couronnée par la Déclaration d'Ifrane. 

Premier du genre au Maroc, le Festival des jeux traditionnels est organisé en partenariat avec la province d'Ifrane sous le signe «Ensemble pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel». 

Lisez nos e-Papers