Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Instaurer une logique gagnant-gagnant

Akhannouch : «La garantie de la sécurité alimentaire passe par la promotion des investissements et l'organisation des agriculteurs»

Instaurer une logique gagnant-gagnant
«La garantie de la sécurité alimentaire, facteur de nature à améliorer la productivité et à satisfaire les besoins des consommateurs», a souligné, Aziz Akhannouch. (Photo : Kartouch)

La garantie de la sécurité alimentaire est tributaire de la promotion des investissements et de l'organisation des agriculteurs, facteurs de nature à améliorer la productivité et à satisfaire les besoins des consommateurs, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

L'Etat est ainsi appelé à apporter son soutien en termes d'investissements dans l'infrastructure, les intrants, la formation, la recherche et développement, et d'instaurer un cadre juridique à même de créer un environnement propice aux investissements dans le secteur agricole, a indiqué Akhannouch à l'ouverture du Forum mondial de la sécurité alimentaire qui se tient du 7 au 9 mars à Rabat.

Dans un secteur qui souffre du morcellement des terrains agricoles, les agriculteurs ont intérêt à se regrouper pour accroître leur production et relever le défi de l'ouverture du secteur aux marchés internationaux, notamment avec l'adoption récemment de l'accord du libre-échange agricole avec l'Union européenne, a-t-il préconisé.

Selon Akhannouch, cet accord représente aussi une opportunité, dans la mesure où il va instaurer une logique gagnant-gagnant favorisant la culture de la spécialisation et augmenter le volume des échanges, ce qui ne manquera pas de booster la productivité. Le ministre a insisté, pour ce faire, sur l'importance d'accompagner les petits agriculteurs pour les mettre en phase avec cette nouvelle donne. 

Il a, aussi, fait part de la relation qui existe entre la sécurité alimentaire et la stabilité politique via la satisfaction des besoins des consommateurs et l'absorption du chômage au niveau du monde rural.

Dans ce cadre, Moussa Seck, conseiller auprès du président du Sénégal, a signalé l'impact de la sécurité alimentaire sur la stabilité politique et a appelé, par la même occasion, le secteur privé à investir dans ce secteur tout en apportant de l'innovation et de la technologie.

Cet engagement du secteur privé est considéré par Christopher Delgado, directeur du programme mondial pour l'Agriculture et la Sécurité alimentaire au niveau de la Banque mondiale, comme la clé d'une sécurité alimentaire.

Organisé à l'initiative du groupe OCP, ce Forum qui connaît la participation d'experts de haut niveau, de dirigeants, de praticiens et d'intervenants du Nord et du Sud, mettra l'accent notamment sur le rôle crucial de l'investissement et de l'innovation sur la sécurité alimentaire. 

Lisez nos e-Papers