Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Assurer l'aménagement numérique du territoire

«L'aménagement numérique du territoire nécessite une réforme globale incluant l'adoption de plusieurs mesures»

Assurer l'aménagement numérique du territoire
L’aménagement numérique est véritablement un enjeu de compétitivité du territoire et un outil de valorisation d’actifs immobiliers. (Photo : DR)

L'aménagement numérique du territoire marocain «nécessite l'intervention gouvernementale par le biais d'une réforme globale incluant l'adoption de mesures à plusieurs niveaux», selon une étude présentée jeudi à Rabat.

L'étude, qui porte sur l'«Elaboration d'une vision territoriale pour l'aménagement numérique des territoires», propose des volets d'action déclinés selon quatre niveaux d'analyse, à savoir institutionnel, patrimonial, urbanistique et immobilier. L'étude définit, en outre, sept leviers de la stratégie numérique territoriale, notamment l'engagement politique des acteurs publics, le respect de l'identité et la spécialité du territoire, et la présence d'infrastructures de communications électroniques.

Ledit aménagement numérique est conditionné à court et moyen termes par quatre enjeux, à savoir la cohérence des politiques publiques, l'équilibre et la cohésion du territoire, la modernisation de l'économie et l'enjeu de cohésion sociale, indique l'étude, qui propose un plan d'action organisé selon deux rangs de priorités pour un investissement global de 291 millions de dirhams (MDH). Cet investissement, qui représente 5,4% du budget alloué dans le cadre du Plan Maroc Numeric 2013, sera réalisé à raison de 110,5 MDH pour la mise en oeuvre des dix-sept actions prioritaires de rang 1, et 180,5 MDH pour la réalisation des dix actions prioritaires de rang 2.

Lors de son intervention à cette occasion, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a affirmé que «Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication -et son impact territorial- est sans doute la dynamique qui marque le plus notre pays».

«Le secteur des télécommunications contribue à hauteur de 3,5% du Produit intérieur brut (PIB) marocain, alors que le secteur des technologies de l'information génère un chiffre d'affaires de plus de 42 milliards de dirhams et emploie 32.000 personnes», a relevé le ministre, soulignant qu'au niveau territorial, «l'accès aux services de télécommunication à un coût compétitif constitue un facteur indéniable d'attractivité territoriale».

«La desserte du territoire par les réseaux de télécommunication électronique est devenue aujourd'hui une composante structurante de l'aménagement territorial, une composante essentielle pour l'attractivité et la cohésion du territoire», a-t-il ajouté.

Le séminaire de présentation des résultats de ladite étude a connu la participation de plusieurs partenaires concernés par la question de l'aménagement territorial, de la modernisation du tissu économique et du renforcement de la cohésion sociale.

Lisez nos e-Papers