Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Dynamisation des relations économiques entre le Maroc et le CCG

La tournée royale dans des pays du Golfe de nature à dynamiser les relations économiques entre le Maroc et le CCG

Dynamisation des relations économiques entre le Maroc et le CCG
La visites Royales dans des pays du CCG donnent un nouvel élan aux relations stratégiques et de partenariat économique et d'investissement.(Photo : DR)

La visite royale dans des pays du Golfe est de nature à dynamiser les relations de coopération économique entre le Maroc et le CCG, ont indiqué mardi à Rabat des universitaires marocains.

Réunis dans le cadre d'une conférence sur les relations entre le Maroc et les pays du Golfe organisée par l'Association «Mouvement pour la patrie», les intervenants ont souligné que cette tournée royale s'inscrit dans le cadre de l'optimisation des relations fraternelles qui lient le Souverain à ses frères, rois et princes des pays du Golfe.

Intervenant à cette occasion, Nabil Abou Ibrahim, professeur à la Faculté de droit à l'Université Ibn Tofaïl de Kenitra a salué les efforts du Maroc visant à renforcer la coopération avec les pays du Golfe, particulièrement en cette période de crise économique en Europe, premier partenaire du Maroc. Il a, dans ce cadre, mis en avant les énormes potentialités d'investissement offertes par le royaume en termes de stabilité et d'environnement favorable à l'investissement.

Abou Ibrahim a, également, rappelé le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le CCG, faisant savoir que les importations marocaines en provenance des pays du Golfe ont atteint l'année dernière 29 milliards de DH (80% des importations de pétrole), alors que les exportations se sont élevées à un milliard de DH. Il a appelé, dans ce contexte, à mettre en place un cadre juridique entre le Maroc et les pays du CCG pour promouvoir les produits marocains sur le marché du Golfe.

Pour sa part, Mustapha Aslalou, professeur à l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat a relevé que le partenariat entre le Maroc et le CCG contribuera à la diversification des partenaires économiques des deux parties. L'universitaire a, également, évoqué la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI à l'hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par le Maroc au camp Zaatari au profit des réfugiés syriens au nord-est de la Jordanie, qui constitue l'expression d'un leadership moral et humanitaire distinctif.

L'organisation de cette conférence sur les relations entre le Maroc et les pays du Golfe s'inscrit dans le cadre des initiatives visant à accompagner l'action diplomatique pionnière conduite par S.M. le Roi, basée sur l'ouverture sur les pays frères et amis, a déclaré à la MAP, Hamid Ouaek, coordinateur général de l'Association «Mouvement pour la patrie».  

Lisez nos e-Papers