Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouveau programme d'investissement de la MCC

Le MCC est un organisme américain indépendant, dont la mission consiste notamment à aider les pays en développement dans leurs efforts visant la réduction de la pauvreté et la stimulation de la croissance économique.

● Préparation d'un nouveau programme d'investissement au centre des entretiens entre Benkirane et le vice-président de la Millenium challenge corporation

● «Le MCC travaille avec des pays, dont le Maroc, qui consacrent la bonne gouvernance et la liberté économique», Patrick C. Fine, vice-président du MCC

● «Nous avons réalisé de très importants progrès en terme de réduction de pauvreté, en matière de développement de projets à caractère social mais également à caractère économique dans le domaine de l'agriculture, la pêche, la PME et en matière des activités génératrices de revenus», Nizar Baraka

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu vendredi à Rabat des entretiens avec le vice-président de la Millenium Challenge Corporation (MCC), Patrick Fine, axés sur la préparation d'un nouveau programme d'investissement dans le cadre du projet Millenium Challenge, à la lumière des résultats positifs réalisés par le premier programme en phase de parachèvement, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

L'entrevue a, également, été l'occasion de débattre du bilan du programme Millenium Challenge et des perspectives de coopération entre le Maroc et la MCC.

Le Maroc avait signé le 31 août 2007 un accord avec la MCC, organisme gouvernemental des Etats-Unis d'Amérique conçu par le Congrès américain en janvier 2004 pour réduire la pauvreté de par le monde à travers la croissance économique durable.

En vertu de l'accord signé, baptisé Compact MCA-Maroc, le Royaume bénéficie d'un financement de 697,5 millions de dollars US destiné à renforcer la croissance économique du Royaume et à la stimuler en augmentant la productivité et en améliorant l'emploi dans les secteurs à fort potentiels. 

Les entretiens ont été l'occasion pour Benkirane de saluer les efforts fournis par tous les contributeurs au projet en vue de réaliser les objectifs escomptés, notamment en matière de lutte contre la pauvreté dans les zones concernées et loué l'approche adoptée dans le cadre du premier programme veillant à ce que les projets lancés aient un impact direct sur le citoyen.

Dans ce sens, le chef du gouvernement a fait part de la détermination du gouvernement de parachever tous les projets programmés et de veiller à leur pérennité.

Benkirane n'a pas manqué de remercier vivement la MCC, et à travers elle le gouvernement des Etats-Unis, pour le soutien apporté au Maroc dans son processus de développement, ainsi que pour la confiance placée dans le Royaume et ce, après la décision du Conseil d'administration de la MCC d'inscrire le Maroc sur la liste des pays éligibles à bénéficier d'un deuxième programme de coopération dans le cadre du Millenium challenge account (MCA). 

Lisez nos e-Papers