Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une «Caravane OCP 2013» à Marrakech

Le coup d'envoi de la «Caravane OCP Fruits et légumes 2013» a été donné lundi, à partir du village Ouled Hassoune dans la région de Marrakech, à l'initiative du Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la fondation OCP.

Une «Caravane OCP 2013» à Marrakech
Lancement, à Marrakech, de la «Caravane OCP Fruits et légumes 2013», à l’initiative du Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la fondation OCP. (Photo : MAP)

Cette caravane, organisée en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime ainsi que les principaux distributeurs d'engrais OCP, s'inscrit dans le prolongement de la «Caravane OCP céréales 2012» et s'intègre dans un modèle de partenariat public-privé, à travers des «contrats package» liant le Groupe OCP et les distributeurs d'engrais sur le marché local.

En vertu de cette initiative, les distributeurs s'engagent à réaliser des actions de développement de l'agriculture nationale, à travers notamment la formation de petits agriculteurs et le développement des nouvelles solutions fertilisantes alors que l'OCP s'engage à livrer le volume nécessaire d'engrais pour sécuriser le marché marocain.

Cette action de proximité permettra aux experts agronomes de faire des présentations didactiques dans le but de vulgariser l'usage de la «Carte de fertilité».

Les agriculteurs auront également l'opportunité de bénéficier des prestations du laboratoire mobile d'analyse des sols en leur donnant la possibilité d'effectuer des analyses de leurs sols et de s'informer autour des principales caractéristiques de leurs terres via «la Carte de fertilité des sols marocains».

Dans une déclaration à la presse, le directeur des ventes au sein de l'OCP, El Houssein El Korno, a souligné que la «Caravane fruits et légumes 2013» est organisée après la tenue l'année dernière de la «Caravane OCP céréales 2012» dont le coup d'envoi a été donné en avril 2012 par S.M. le Roi Mohammed VI, relevant que cette initiative s'inscrit dans le cadre du soutien apporté par le Groupe OCP et la Fondation OCP, au Plan Maroc vert.

Il a, en outre, indiqué que cette initiative vise à sensibiliser et former les petits agriculteurs sur l'importance d'une fertilisation responsable et l'utilisation rationnelle des engrais ainsi que la formation sur les bonnes pratiques permettant d'améliorer significativement les rendements et la productivité et d'augmenter leurs revenus.

Elle représente également un outil pour partager avec les petits agriculteurs l'expérience et le savoir-faire des différents partenaires, a-t-il dit.

Par ailleurs, il a fait savoir que plus de 300 fellahs assistent à cette première étape de la caravane et aux exposés techniques assurés par des experts dans le domaine, ajoutant que cette caravane représente un témoignage de solidarité et un signe d'engagement porté par la Fondation OCP envers le monde rural. 

De son côté, le vice-président de la Fondation OCP a relevé que la région Marrakech-Tensift-Al Haouz se caractérise par la fertilité de ses sols et la richesse de ses ressources, faisant savoir que le Groupe OCP est en train d'élaborer en collaboration avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) et l'Ecole nationale d'agriculture (ENA), «la Carte de fertilité des sols marocains» en établissant les besoins des sols en éléments nutritifs pour chaque région du Royaume. 

A rappeler que cette caravane sillonnera en plus de Marrakech, des villes du sud (Agadir, Guelmim et Laâyoune) avant d'atterrir à Meknès à l'occasion de la tenue de la 8e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).

La caravane bénéficiera au total à 1.200 fellahs, et mobilisera 25 experts agronomes alors que 4 films de sensibilisation seront projetés lors de cet événement.

A chaque étape, un lot de terre agricole sera pris en charge par l'OCP jusqu'à l'étape de la récolte, tandis que 12 tonnes d'engrais NPK seront offerts aux agriculteurs gagnants dans une tombola.  

Lisez nos e-Papers